Categories: Nouvelles

L’Ukraine saisit un navire accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée occupée

C’est une opération rare qui illustre les enjeux maritimes du conflit. Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi la saisie d’un cargo qu’elles accusent d’avoir transporté du grain en provenance de Crimée occupée par la Russie.

Selon le parquet général ukrainien, le navire Usko MFU est entré à au moins deux reprises dans le port de Sébastopol, principal port de la péninsule ukrainienne, après avoir désactivé son système de localisation AIS. Au moins la première fois, en novembre 2023, le navire battant pavillon camerounais est parti chargé de 3 000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque, a-t-il ajouté.

Interdiction d’entrée ou de sortie des territoires ukrainiens occupés

« Fin mai 2024, le navire est entré pour la deuxième fois dans le port de Sébastopol (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis il a quitté le port en indiquant Istanbul comme destination. Cependant, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie », a détaillé le parquet.

Il a finalement été appréhendé alors qu’il « traversait les eaux du port (ukrainien) de Reni » sur le Danube, selon la même source. Le capitaine azerbaïdjanais est accusé d’avoir violé la loi ukrainienne qui interdit d’entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée.

Selon le média maritime Lloydlist, le navire a été arraisonné alors qu’il se trouvait dans les eaux roumaines sur le Danube et se dirigeait vers la mer Noire. Il est actuellement chargé d’orge à destination du port de Souda en Grèce.

Tout ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le transport des céréales récoltées dans les territoires d’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été l’un des points cruciaux au début du conflit car il est indispensable à l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays dans le monde.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

27 secondes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

2 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

4 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

5 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

6 minutes ago