L’Ukraine resserre l’étau autour de la Crimée – POLITICO
Le pont du détroit de Kertch a été considérablement endommagé après une série d’attaques ukrainiennes en 2022 et 2023, le rendant incapable d’accueillir un trafic ferroviaire intense. Cela signifie que la Russie ne peut pas l’utiliser pour la logistique militaire comme le transport de véhicules blindés lourds, a déclaré à POLITICO le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk.
Cela oblige la Russie à s’appuyer sur des liaisons routières et ferroviaires à travers l’Ukraine occupée – ce qui place les trains et les camions à portée plus facile des attaques ukrainiennes.
« Etant donné que la ligne ferroviaire que les Russes construisent à travers les territoires occupés de l’Ukraine n’est pas encore terminée, ce ferry civil était la principale voie logistique de leur armée », a déclaré Pletenchuk. « Leur logistique maritime a également disparu depuis longtemps après que l’Ukraine en ait détruit quatre et endommagé cinq de ses navires de débarquement », a-t-il ajouté.
Cette attaque constitue la dernière étape d’une opération complexe menée par l’Ukraine visant à rendre intenable l’emprise de la Russie sur la Crimée. En plus de cibler la logistique, les Ukrainiens ont utilisé des drones marins et des missiles côtiers pour détruire ou endommager au moins 27 navires de guerre russes et un sous-marin. Kiev a également attaqué des aérodromes et des bases navales russes, obligeant Moscou à déplacer sa flotte vers l’est le long de la côte de la mer Noire jusqu’au port russe de Novorossiysk.
Les défenses aériennes de la péninsule ont également été dégradées par des attaques constantes.
« Tant que les occupants russes seront en Crimée ukrainienne, quelque chose y explosera périodiquement », a déclaré Pletenchuk.