Nouvelles

L’Ukraine récupère 250 corps de ses soldats, « l’une des plus grandes opérations du genre »

L’Ukraine a récupéré 250 corps de ses soldats tués sur le front russo-ukrainien.
Il s’agit de « l’une des plus grandes opérations de ce type » depuis le début du conflit.
En échange, la Russie a pu récupérer les corps de ses combattants.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

L’Ukraine a réussi à récupérer ces derniers jours les corps de 250 de ses soldats tués au combat dans les villes de Bakhmut, Avidiivka et dans la région de Lougansk à l’est, ainsi qu’à Kherson et Zaporijia au sud. L’information a été révélée vendredi par le Comité de coordination ukrainien, qui précise par la voix de son porte-parole Petro Yasenko qu’il s’agit de « l’une des plus grandes opérations de ce genre » depuis l’invasion russe en février 2022.

Une partie des restes, qui étaient provisoirement stockés dans des morgues mobiles blanches installées sur une route de la campagne ukrainienne, ont été récupérés dans la ville de Marioupol, au bord de la mer d’Azov, mais aussi dans des morgues en Russie. Cette dernière a pu en retour récupérer les corps de ses soldats.

La Russie récupère également les corps de ses soldats

Bien que les détails n’aient pas été dévoilés, il est probable que la collecte des restes russes ait eu lieu à la frontière russo-ukrainienne, dans le nord-est, dans la région de Soumy. « Le transfert des corps des soldats tombés au combat est effectué conformément aux normes des Conventions de Genève »a fait valoir le Comité de coordination ukrainien.

Un échange de bonnes actions entre deux pays en guerre depuis deux ans, qui intervient au lendemain d’une main tendue du président ukrainien Volodymyr Zelensky en faveur de la participation de la Russie à un prochain sommet de paix. La veille, le Kremlin avait annoncé le retour sur son territoire de 10 prisonniers russes incarcérés aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège en échange de la libération de 16 prisonniers occidentaux détenus en Russie et en Biélorussie. Moscou précise toutefois que cette opération n’implique pas de percée diplomatique avec Kiev.

  • 9 décembre 2022

    Lire aussi

    EN DIRECT – Ukraine : le Kremlin exclut toute avancée diplomatique immédiate avec Kiev après l’échange de prisonniers

Les 250 corps récupérés par l’Ukraine seront identifiés grâce à une analyse ADN. Une procédure qui « Cela prend des semaines, parfois des mois », a indiqué le porte-parole du Comité en charge du dossier. Ils seront ensuite remis aux familles qui pourront alors entamer leur deuil.


AT avec AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page