Depuis le début de la guerre, les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont posé une condition au maintien de l’aide militaire à Kiev : ne pas frapper la Russie. Mais des pays comme la Finlande et la Lettonie ont depuis déclaré qu’ils soutenaient le droit de l’Ukraine d’utiliser les armes qu’elles ont fournies pour se défendre, y compris des frappes en Russie.
Cameron, un ancien Premier ministre britannique revenu à la politique de première ligne à la fin de l’année dernière, s’exprimait à l’occasion de son deuxième voyage à Kiev depuis qu’il a pris ses fonctions.
Cela survient une semaine après que le Royaume-Uni a annoncé son plus grand programme d’aide militaire à l’Ukraine. Dans une nouvelle démonstration de soutien, Cameron a promis une aide militaire annuelle de 3 milliards de livres sterling à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a remercié Cameron pour son soutien lors de sa rencontre avec le diplomate britannique.
Mais il a souligné l’importance d’acheminer le plus rapidement possible les armes du nouveau programme d’aide en Ukraine. « Tout d’abord, des véhicules blindés, des munitions et des missiles de différents types », a déclaré Zelensky.