L’Ukraine peut frapper des cibles russes avec des F-16 néerlandais – POLITICO
« Nous leur demandons simplement de se conformer au droit international et au droit de légitime défense tel qu’énoncé dans la Charte des Nations Unies, ce qui signifie qu’ils l’utilisent pour cibler les objectifs militaires qu’ils doivent viser dans leur légitime défense », a déclaré Ollongren.
Ollongren et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin faisaient partie des hauts responsables qui ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui a également assisté dimanche à la conférence de Singapour.
Les Pays-Bas se sont également engagés à maintenir leur présence navale en mer de Chine méridionale, où les pays d’Asie du Sud-Est sont de plus en plus mal à l’aise face au comportement affirmé de la Chine dans les eaux internationales.
Une frégate néerlandaise a traversé le détroit de Taiwan sans incident alors qu’Ollongren était à Singapour. Cependant, elle a déclaré qu’un hélicoptère chinois avait récemment tenté de s’approcher d’un hélicoptère néerlandais lors d’un exercice conjoint avec les États-Unis au-dessus de la mer de Chine méridionale.
«C’était remarquable», a-t-elle déclaré. « Nous étions dans les eaux internationales et notre hélicoptère était dans les airs, mais aussi dans la partie internationale. »
Ollongren quittera son poste de ministre néerlandais de la Défense après l’investiture du nouveau gouvernement d’extrême droite du pays. Elle a exprimé l’espoir que le nouveau gouvernement continuera à soutenir l’OTAN et l’Ukraine.
« Je pense qu’il est vital que nous continuions à jouer ce rôle. J’ai vu dans le programme du nouveau gouvernement que le soutien à l’Ukraine se poursuivra, que le nouveau gouvernement valorise également l’Union européenne, l’OTAN, etc. », a-t-elle déclaré.