« L’Ukraine peut désormais tout produire, des véhicules blindés aux munitions en passant par les drones » – Libération
Rencontre
Article réservé aux abonnés
Récemment nommé conseiller de Volodymyr Zelensky sur les industries stratégiques, l’ancien patron des chemins de fer est l’homme qui vient à Kiev, chargé de dynamiser à un rythme rapide l’industrie de défense du pays. « Libération » l’a rencontré.
Il est difficile de manquer Oleksandr Kamyshin à Kyiv ces derniers mois. On a l’impression qu’il est partout, occupant le terrain tel un milieu de terrain indestructible. Passant dans la foulée d’une conférence diplomatique de haut niveau à un forum des industries de défense, immédiatement reconnaissable à sa silhouette singulière, son immuable tenue noire de style militaire et la tresse cosaque qui descend de sa nuque. L’ancien patron d’Ukrzaliznytsia, la compagnie ferroviaire ukrainienne, qui tenait à bout de bras la logistique des transports au début de l’invasion russe en 2022, est l’homme du moment dans le pays, celui dont l’étoile monte, très haut, au C’est à la hauteur de la tâche vertigineuse que lui a confiée son président : produire suffisamment d’armes en Ukraine pour espérer vaincre la Russie.
Lors d’un remaniement début septembre, Volodymyr Zelensky a démis Oleksandr Kamychine de son poste de ministre des Industries stratégiques pour en faire son conseiller présidentiel pour les industries stratégiques et les chemins de fer. « Kamychine est l’un des hommes de confiance de Zelensky, il est devenu l’une des trois ou quatre personnalités les plus influentes et décisionnelles au sommet de l’Etat »affirmer