Nouvelles

L’Ukraine nourrit de nouveaux espoirs en autorisant des frappes à longue portée contre la Russie – POLITICO


« Nous avons souligné que la stratégie de la victoire ukrainienne consiste à ne pas avoir peur d’une escalade, à fournir à l’Ukraine les moyens nécessaires pour vaincre la Russie », a déclaré mardi lors d’une conférence de presse à Kiev le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi. « Et nous devons aborder cette situation de manière globale et fixer l’objectif de la victoire de l’Ukraine. Alors la politique sera appropriée », a-t-il poursuivi.

Alors que les alliés occidentaux craignent de franchir les lignes rouges russes, Kiev commence à attaquer régulièrement la Russie avec ses propres armes à longue portée. Mercredi, la ville arctique de Mourmansk, à 2 000 kilomètres au nord de l’Ukraine, a fermé deux de ses aéroports après avoir signalé des attaques de drones ukrainiens. La veille, l’Ukraine avait attaqué Moscou et d’autres cibles en Russie.

Plutôt que de tergiverser et de s’inquiéter, les alliés de Kiev devraient examiner la réaction modérée de Moscou à l’incursion de l’Ukraine dans la région russe de Koursk pour déterminer si le risque d’escalade en frappant des cibles russes est faible, a déclaré Tykhyi.

« Bien sûr, nous comprenons que nos partenaires aient leurs inquiétudes. Mais notre opération dans la région de Koursk a montré que toutes les soi-disant lignes rouges russes sont imaginaires, tout comme les craintes de les franchir », a-t-il déclaré.

L’Ukraine souhaite également que ses alliés de première ligne, comme la Pologne et la Roumanie, abattent les missiles et les drones russes qui se dirigent vers les frontières de l’Union européenne alors qu’ils sont encore au-dessus de l’Ukraine. Jusqu’à présent, ces pays se sont contentés d’observer le survol de leur territoire par les armes russes, puis se sont souvent tournés vers l’Ukraine pour frapper des cibles sur place. Ces pays craignent également une escalade de la violence.

« Il ne s’agit de rien d’autre que d’une mission humanitaire visant à sauver des vies. Il faut simplement que les pays qui peuvent le faire fassent preuve de courage collectif », a déclaré Tykhyi.

Cependant, les espoirs de l’Ukraine ont été suscités et déçus à de nombreuses reprises auparavant, et il convient donc d’être prudent quant à la possibilité que Blinken annonce ce soir un changement radical dans la politique américaine antérieure sur l’utilisation des armes données.

« En diplomatie, le principe d’or est que rien n’est convenu tant que tout n’est pas convenu. C’est pourquoi nous ne voulons pas nous précipiter et faire des annonces », a déclaré Tykhyi.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page