« S’ils continuent de frapper (l’Ukraine) chaque jour comme ils l’ont fait le mois dernier, nous pourrions manquer de missiles, et les partenaires le savent », a-t-il déclaré.
Zelensky a déclaré que la situation serait « considérablement améliorée » avec l’arrivée des avions de combat F-16, qui devraient être livrés prochainement. « Cependant, leur quantité sera insuffisante pour assurer une protection complète contre les bombes aériennes guidées », a-t-il ajouté.
L’avertissement concernant la diminution des réserves de l’Ukraine fait suite aux appels antérieurs des dirigeants du pays en faveur d’un plus grand nombre de missiles de défense aérienne, notamment les systèmes Patriot américains, pour se protéger contre les frappes aériennes de Moscou.
« Donnez-nous ces foutus Patriotes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba à POLITICO dans une interview fin mars. « Si nous disposions de suffisamment de systèmes de défense aérienne, notamment de Patriot, nous serions en mesure de protéger non seulement la vie de notre peuple, mais aussi notre économie de la destruction », a déclaré Kuleba.
Zelensky a déclaré samedi que l’Ukraine était confrontée à des choix quant aux zones à protéger. Une attaque de drone russe contre la ville de Kharkiv samedi a tué au moins sept personnes, ont indiqué des responsables locaux. Kharkiv a subi d’importants dégâts suite à des mois de bombardements.
Vendredi, Zelensky a rencontré un groupe bipartite de législateurs américains dans la région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’une aide américaine accrue. « J’ai souligné la nécessité vitale pour le Congrès des États-Unis d’adopter rapidement une décision visant à soutenir davantage notre État », a-t-il posté sur X à l’issue de sa visite.