Categories: Nouvelles

L’Ukraine frappée par la plus grande campagne de frappes aériennes russes

Les explosions ont retenti sur tout le territoire, d’est en ouest, y compris dans des zones relativement épargnées par la guerre, à Kharkiv, Kropyvnytsky, Dnipro, Lviv, Loutsk, Kiev. L’Ukraine a été la cible, lundi 26 août au matin, de la plus grande attaque de missiles et de drones russes depuis le début de l’invasion en février 2022.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : Moscou dit avoir mené une « frappe massive » contre des sites énergétiques et des aérodromes

Les frappes qui ont touché certaines infrastructures énergétiques dans 15 régions du pays ont fait cinq morts et des dizaines de blessés, selon les derniers bilans des autorités. Cette attaque intervient alors que les forces ukrainiennes affirment gagner du terrain dans la région frontalière russe de Koursk depuis leur incursion lancée le 6 août, dans le plus grand secret.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur sa chaîne Telegram que les forces russes avaient lancé « plus d’une centaine de missiles de différents types et une centaine (drones) Shaheda » kamikazes. Cent vingt-sept missiles et 109 drones d’attaque, a annoncé en fin de journée l’état-major ukrainien.

« Nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger les vies si les forces aériennes de nos voisins européens travaillaient de concert avec nos forces aériennes. (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes »« Nous sommes impatients de voir les choses », a ajouté Volodymyr Zelensky, qui avait annoncé début août l’arrivée des chasseurs américains tant attendus par ses forces armées, sans en préciser le nombre.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une « grève massive » contre les sites énergétiques « permettre le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine » ainsi que sur « sous-stations électriques » dans neuf régions du pays. « stations de compression » Les connexions au réseau de gaz ont également été affectées dans les régions de Lviv et de Kharkiv, indique un communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le jour de l’indépendance, l’Ukraine se félicite d’avoir amené la guerre en Russie

Les bombardements ont également touché la centrale hydroélectrique sur le Dniepr, en amont de la capitale. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre la route au-dessus du barrage, jonchée de débris. Andriy Kovalenko, du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a immédiatement déclaré que les frappes ne constituaient pas une menace pour le barrage de Kiev.

Pannes de courant d’urgence

Parallèlement, lundi, des avions polonais et alliés ont été envoyés dans l’espace aérien de Pologne, membre de l’OTAN, en raison de l’intensité des bombardements russes près de sa frontière. L’armée polonaise a annoncé qu’une « appareil volant »probablement un drone kamikaze Shahed, qui était entré dans son espace aérien avant de disparaître du radar.

Il vous reste 61.63% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

13 secondes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

5 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

9 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

10 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

12 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

15 minutes ago