L’Ukraine frappe deux autres dépôts de carburant en Russie, malgré les avertissements américains – POLITICO
Les frappes sur les deux bases de stockage et de pompage de carburant dans la région de Smolensk, à quelque 500 km de la frontière avec l’Ukraine. Les attaques contre les installations du géant pétrolier russe Rosneft ont entraîné la perte de 26 000 mètres cubes de carburant russe, a indiqué le responsable.
« Après de puissantes explosions, un incendie à grande échelle et l’évacuation du personnel ont commencé dans les installations », ont-ils poursuivi.
Le gouverneur de Smolensk, Vasily Anokhin, a confirmé que des drones ukrainiens avaient touché des installations énergétiques dans la région, ajoutant plus tard qu’il n’y avait pas eu de victimes, mais que les services d’urgence russes avaient dû déployer trois trains de pompiers pour éteindre les incendies.
« Des incendies se sont produits à la suite d’une attaque ennemie contre des installations civiles de carburant et d’énergie dans les districts de Smolenskiy et Yartsevkiy », a déclaré Anokhin dans un communiqué du Telegram. « L’incendie est localisé, il n’y a aucune menace de propagation au-delà des objets », a ajouté Anokhin.
Depuis début 2024, les médias ukrainiens ont dénombré 13 attaques contre des raffineries de pétrole dans neuf régions de Russie.
« Nous avons déjà réduit de 12 % la production et la transformation du pétrole en Russie. Nous continuons à travailler et le pays des stations-service continue de flamber », a déclaré le chef des services de sécurité ukrainiens, Vasyl Malyuk, aux médias ukrainiens en mars.
Le gouvernement russe a imposé une interdiction de six mois sur les exportations de carburant, qui a débuté le 1er mars et durera jusqu’au 31 août.