ANALYSE – Afin de conquérir plus de 100 localités depuis le 6 août dans l’oblast russe de Koursk, l’armée ukrainienne a engagé des troupes qui pourraient manquer dans le Donbass.
Une première. Aucune armée étrangère n’avait jamais pénétré sur le territoire russe depuis 1945, mais les Ukrainiens y conquièrent des localités – près de 100 ! – depuis le 6 août. L’incursion, en tant que telle, représente une avancée indéniable. « couper » politique et militaire. Mais que faire avec ? D’autant que l’armée russe poursuit son avancée dans le Donbass en direction du hub logistique de Pokrovsk. Volodymyr Zelensky a annoncé, dans un discours dimanche, qu’il souhaitait créer « une zone tampon »Cruelle ironie : Vladimir Poutine avait la même intention lorsqu’il a lancé une offensive dans la région de Kharkiv en mai dernier.
Une zone tampon sert principalement à créer un espace suffisamment grand pour empêcher les tirs d’artillerie ennemis sur son territoire. « Mais les drones et les missiles ont changé cette idée. »notes Général (2S) François Chauvancy. La conquête d’un tel espace permet également d’y placer des unités de « cloches » qui alerte en cas d’infiltration de troupes…