L’Ukraine exige que le Mexique arrête Poutine s’il assiste à l’investiture du nouveau président
« Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour se conformer au mandat d’arrêt international », a déclaré l’ambassade d’Ukraine au Mexique dans un communiqué.
Le président russe est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. L’ambassade d’Ukraine au Mexique a demandé mercredi 8 août au gouvernement mexicain d’arrêter le président russe Vladimir Poutine s’il assiste à l’investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
« Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d’arrêt international » contre Vladimir Poutine et « le livrer à l’organe judiciaire des Nations Unies à La Haye », la Cour pénale internationale (CPI), s’il participe à la cérémonie d’investiture de Claudia Sheinbaum le 1er octobre, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« Pratique du protocole »
En mars 2023, le tribunal a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants des zones occupées d’Ukraine vers la Russie.
Le Mexique est signataire du Statut de Rome, le traité international qui a fondé la CPI, qui stipule qu’il est « du devoir de chaque État de soumettre à sa juridiction pénale les responsables de crimes internationaux ».
L’ambassade d’Ukraine au Mexique a qualifié le président russe de « criminel de guerre » qui devra rendre des comptes pour l’invasion de l’Ukraine qui a débuté en février 2022.
Elle a remercié le gouvernement mexicain d’avoir invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’investiture du nouveau président.
Le futur ministre mexicain des Affaires étrangères du gouvernement de Mme Sheinbaum, Juan Ramon, a souligné mercredi que l’invitation de Vladimir Poutine était une « pratique protocolaire ».