L’Ukraine estime qu’il a été construit illégalement par la Russie et exige sa destruction pour « permettre le passage par le détroit de Kertch, conformément au droit international ».
L’Ukraine a réclamé jeudi à la Cour permanente d’arbitrage (CPA) le démantèlement du pont de Kertch par la Russie, lors de sa déclaration finale liée au différend sur l’accès à la mer d’Azov. Les deux pays ont commencé à s’affronter sur l’accès à la mer entourant la Crimée le 23 septembre devant le plus ancien tribunal d’arbitrage du monde, basé à La Haye. « Le Tribunal doit ordonner à la Russie de démanteler et de retirer ce qu’on appelle le pont de Kertch. » a déclaré Oksana Zolotaryova, directrice du droit international au ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Depuis septembre 2016, Kiev accuse Moscou d’entraver délibérément l’accès à la mer d’Azov, notamment à travers la construction du pont de Kertch – également connu sous le nom de pont de Crimée. L’Ukraine affirme que la Russie a construit le pont si bas que les navires internationaux ne peuvent pas traverser le détroit stratégique, entravant ainsi le commerce. « C’est la Russie qui a construit illégalement ce pont et doit maintenant le démanteler pour permettre le passage par le détroit de Kertch, conformément au droit international », a-t-il ajouté. a ajouté Mme Zolotaryova.
L’avocat russe Gennady Kuzmin a déclaré en septembre que l’affaire de Kiev était « complètement sans fondement et sans espoir ». Après l’annexion de la Crimée en 2014, les mers contestées sont considérées comme des eaux intérieures et ne relèvent donc pas du champ d’application des lois sur la navigation internationale, a-t-il ajouté.
Selon Maître Kouzmin, le pont de Kertch a été construit pour remédier à ce qu’il décrit comme « blocage » de Crimée par l’Ukraine. La Russie présentera sa déclaration finale samedi. Le CPA, une juridiction créée en 1899, prend souvent des mois, voire des années, pour rendre une décision.