L’Ukraine évacue près de 6 000 personnes de Kharkiv alors que la Russie avance – POLITICO
« Nous menons une opération défensive depuis près de six mois, en attendant de nouveaux approvisionnements », a ajouté Syniehubov dans ses remarques à Sky. « Et bien sûr, l’ennemi nous dépasse en termes d’armements – non pas en qualité mais en quantité. »
Malgré les critiques internes à l’égard des fortifications ukrainiennes, Syniehubov a insisté sur le fait que les défenses étaient solides alors que les forces russes s’emparaient des villages et que les combats s’intensifiaient.
« Nous avons retiré nos unités militaires. Nous renforçons également nos efforts dans ce domaine », a déclaré Syniehubov. « C’est pourquoi j’insiste sur le fait que la situation est actuellement totalement sous contrôle. »
Il a néanmoins admis que « la ligne de front s’étend » à mesure que les troupes russes « avancent depuis de multiples positions ».
Zelensky, s’exprimant dimanche dans un discours sur l’offensive russe, a déclaré : « Il y a des villages qui sont en fait passés d’une zone grise à une zone de combat – et l’occupant tente de prendre pied dans certains d’entre eux. »
S’adressant à la BBC, un commandant ukrainien a publiquement critiqué les préparatifs de l’Ukraine visant à empêcher la Russie d’avancer dans le nord-est, citant l’absence de fortifications et de mines. Le soldat a décrit comment les troupes russes ont facilement traversé la frontière vendredi.
À la fin de la semaine dernière, le Kremlin a envoyé des milliers de soldats dans le nord-est de l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle offensive, dans une région ciblée lors de l’invasion à grande échelle du président russe Vladimir Poutine en 2022.