DÉCRYPTION – Commémorations des années 80e L’anniversaire du Débarquement sera l’occasion pour Emmanuel Macron, qui recevra Joe Biden et Volodymyr Zelensky à l’Élysée, de réaffirmer le soutien occidental à l’Ukraine et d’aborder les grandes crises internationales.
Depuis deux ans, l’Ukraine écrase toutes les rencontres internationales. Les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement sur les côtes normandes n’ont pas dérogé à la règle. Alors qu’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus en Normandie, les cérémonies seront aussi l’occasion de transformer le week-end en un rendez-vous géopolitique majeur. Avec deux invités stars à l’Élysée, Joe Biden et Volodymyr Zelensky. Au menu des entretiens bilatéraux avec Emmanuel Macron, l’Ukraine bien sûr. A quelques jours des élections européennes, le président français veut afficher son soutien continu à Kiev et à l’unité des alliés. Avec Joe Biden, il abordera également d’autres crises internationales majeures, notamment la guerre à Gaza et l’instabilité en Afrique.
Faut-il inviter des responsables russes aux commémorations du Débarquement, pour honorer le sacrifice du peuple russe pendant la Seconde Guerre mondiale ? La question hante les équipes de l’Élysée depuis…