Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

L’Ukraine et la Russie renouvellent un accord pour permettre à l’Ukraine d’expédier du grain


L’Ukraine et la Russie ont convenu mercredi d’une prolongation de deux mois d’un accord de guerre qui permet à l’Ukraine d’expédier ses céréales à travers la mer Noire, un rare exemple de coopération entre les deux pays.

L’accord devait expirer jeudi. Alors que les deux parties ont exprimé des griefs persistants sur la question des exportations, la conclusion d’un accord semble offrir des avantages aux gouvernements de Kiev et de Moscou, ainsi qu’au président Recep Tayyip Erdogan de Turquie, qui a agi en tant que courtier avec les Nations Unies.

Dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui a débuté en juillet dernier, l’Ukraine, un important exportateur de blé, de maïs et d’huile de tournesol, peut transporter des céréales et d’autres produits alimentaires le long d’un corridor devant les navires de la marine russe qui bloquent les ports ukrainiens depuis le début de la pleine -invasion à grande échelle il y a 15 mois. Les expéditions sont soumises à une inspection au large des côtes d’Istanbul, tandis que les cargos vides à destination des ports ukrainiens sont également contrôlés, en partie pour s’assurer qu’ils ne transportent pas d’armes.

Les exportations de céréales sont importantes pour l’économie ukrainienne et leur reprise contribue également à maintenir la stabilité des prix mondiaux des denrées alimentaires, qui ont fortement augmenté au cours des premiers mois de guerre, les céréales destinées à l’exportation s’entassant dans les ports et les entrepôts ukrainiens. Les pénuries et les hausses de prix qui en ont résulté ont accru la menace de famine dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Afrique.

« Ces accords sont importants pour la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un communiqué, ajoutant que « les produits ukrainiens et russes nourrissent le monde ». Il a indiqué que les discussions se poursuivraient sur les questions non résolues, ce qu’il n’a pas précisé.

L’acrimonie causée par la guerre est la toile de fond de l’accord. Les forces russes ont pris le contrôle de terres agricoles dans le sud et l’est de l’Ukraine, et des missiles russes ont également ciblé les installations agricoles ukrainiennes.

Pour ajouter une insulte supplémentaire, ce mois-ci, Denis Pushilin, le dirigeant pro-russe de la région de Donetsk, que Moscou a illégalement annexée, a déclaré que les autorités avaient chargé du grain sur un navire au port de Marioupol. Les forces russes ont décimé la ville au printemps dernier et l’ont occupée il y a un an après un siège.

L’Ukraine s’est plainte ces dernières semaines que la Russie a empêché les inspections requises des expéditions de la mer Noire et a refusé d’approuver l’utilisation de plus de navires.

Le ministre ukrainien de l’Infrastructure, Oleksandr Kubrakov, a déclaré dans un message sur Facebook que malgré la prolongation jusqu’au 18 juillet, il restait encore du travail à faire pour remédier aux retards d’expédition qu’il attribuait au « sabotage » russe.

« Nous espérons que nos partenaires feront de leur mieux pour que l’accord sur les céréales fonctionne pleinement pour la sécurité alimentaire mondiale et que la Russie finira par cesser d’utiliser la nourriture comme une arme et un chantage », a-t-il écrit.

À plusieurs reprises au cours de l’année écoulée, la Russie a menacé de se retirer de l’accord, arguant que les dispositions permettant à ses propres produits agricoles et engrais d’être expédiés vers les marchés mondiaux n’étaient pas respectées.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a laissé entendre que la prolongation de l’accord ne répondait pas aux plaintes de la Russie. « Les distorsions dans la mise en œuvre de l’accord doivent être corrigées le plus rapidement possible », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Même si les produits agricoles russes ne sont pas couverts par les sanctions occidentales, certaines compagnies maritimes internationales ont évité de s’impliquer dans ce commerce car les sanctions ont rendu plus difficile la conclusion d’accords financiers et d’assurance avec la Russie.

En fait, les données commerciales montrent que les exportations de céréales ont augmenté l’année dernière, la Russie ayant annoncé une récolte record. Et bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure ces exportations ont été facilitées par l’accord sur les céréales, les analystes disent que M. Poutine a subi la pression de deux de ses plus importants partenaires internationaux – la Turquie et la Chine – pour continuer à le renouveler.

L’accord sert également M. Erdogan, qui fait face à un second tour présidentiel dans 11 jours, lui permettant d’éviter une répétition de la flambée des prix des denrées alimentaires de l’année dernière et de se présenter aux électeurs comme un leader international essentiel. Il a peu fait référence à son rôle dans la négociation de l’accord pendant la campagne électorale, mais les partisans sont fiers de le voir rouler et traiter avec d’autres dirigeants mondiaux et, dans cette mesure, l’annonce améliore son image.

Il met également en évidence les liens chaleureux de M. Erdogan avec le président russe Vladimir V. Poutine, qui se sont renforcés pendant la guerre, au grand dam des alliés de l’OTAN de la Turquie.

M. Erdogan, qui a annoncé la prolongation dans un discours aux responsables du parti au pouvoir, a qualifié le renouvellement de « bonne nouvelle pour le monde entier ».

Plus de 30 millions de tonnes de nourriture ont été expédiées dans le cadre de l’Initiative de la mer Noire, selon les données des Nations Unies. L’accord initial a été prolongé en octobre et à nouveau en mars, mais le dernier renouvellement n’était que de 60 jours, soit la moitié des 120 jours demandés par la Turquie, l’Ukraine et les Nations Unies.

Les exportations ont ralenti ces dernières semaines à l’approche de la date d’expiration, et les agences d’aide internationales ont déclaré qu’elles craignaient qu’une rupture de l’accord n’affecte des millions de personnes dans le monde. Dans l’ensemble, les exportations de céréales ukrainiennes ont considérablement diminué depuis l’invasion.

Depuis le début du blocus russe en février dernier, l’Ukraine a exploré les moyens d’exporter davantage de ses récoltes par voie terrestre vers l’Europe orientale et centrale. Cependant, ces itinéraires peuvent traiter des volumes beaucoup plus petits – et ont également provoqué une réaction violente parmi les agriculteurs de certains pays, après que les céréales ukrainiennes ont inondé leurs marchés, faisant baisser les prix.

Le reportage a été fourni par Anton Troïanovski, Ben Hubbard, Farnaz Fassihi et Ivan Nechepurenko.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page