L’UE lancera mardi des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, suscitant la gratitude de Kiev et de Chișinău.
« Je suis reconnaissant à tous les membres de notre équipe qui ont travaillé dur pour faire de cette étape historique une réalité », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. « Des millions d’Ukrainiens, et même des générations de notre peuple, réalisent leur rêve européen. L’Ukraine revient en Europe, à laquelle elle appartient depuis des siècles, en tant que membre à part entière de la communauté européenne.»
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré que « devenir membre de l’UE est notre chemin vers la paix, la prospérité et une vie meilleure pour tous les citoyens ».
Les négociations d’adhésion devraient débuter mardi après-midi à Luxembourg par le biais de deux conférences intergouvernementales que l’UE tiendra séparément avec l’Ukraine et la Moldavie.
L’ouverture des négociations est la prochaine étape de ce qui sera probablement un chemin difficile et long de plusieurs années vers l’adhésion. L’Ukraine et la Moldavie voisine ont toutes deux demandé à rejoindre l’UE en 2022, après que le président russe Vladimir Poutine a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine.
La décision du bloc d’entamer les négociations intervient deux semaines après que l’UE a annoncé que les deux pays avaient rempli les conditions nécessaires pour entamer les négociations.
Les diplomates de l’UE ont fait pression pour que les négociations commencent en juin avant que la Hongrie n’assume la présidence tournante du Conseil de l’UE le 1er juillet.