Categories: Nouvelles

L’Ukraine et la Biélorussie jouent un jeu de dupes

Les troupes biélorusses se préparent-elles à attaquer l’Ukraine ou s’agit-il d’un jeu de dupes ? Kiev a accusé dimanche 25 août la Biélorussie, pays voisin et proche allié de la Russie, de « massage » troupes à sa frontière. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé avoir détecté que le pays « masse un nombre important de soldats (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous le couvert de manœuvres (militaire) ».

« Nous appelons les responsables biélorusses à ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous exhortons ses forces armées à cesser leurs actions hostiles et à retirer leurs forces de la frontière avec l’Ukraine à une distance supérieure à la portée de tir des systèmes biélorusses. »a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué. Kiev affirme avoir détecté la présence de combattants de la milice Wagner, dont 100 à 200 hommes – selon les estimations – sont restés en Biélorussie après l’échec de la rébellion en Russie de leur chef, Evgueni Prigojine (décédé en août 2023 dans le crash de son avion).

En cas de violation des frontières, « Toutes les concentrations de troupes, les installations militaires et les voies d’approvisionnement en Biélorussie deviendront des cibles légitimes pour les forces armées ukrainiennes »avertir les autorités. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, ses troupes ont été déployées en partie depuis la Biélorussie. Aujourd’hui, le territoire sert toujours de base arrière logistique pour Moscou, même si le nombre de ses soldats déployés sur place est tombé à environ 2 000.

« Environ 1 100 soldats »

L’ampleur du déploiement militaire près de la frontière ukrainienne semble toutefois très modeste. Le groupe de surveillance biélorusse Hajun Project, dirigé par le journaliste biélorusse exilé Anton Motolko et axé sur l’observation de l’activité militaire, estime que le nombre de soldats biélorusses présents à la frontière ukrainienne est de 1,5 million. « Environ 1 100. » « Ce nombre de forces redéployées à la frontière ne représente pas une menace pour l’Ukraine. »affirme l’expert, qui précise que « Les troupes sont situées à une profondeur allant jusqu’à 50 kilomètres de la frontière »Selon le projet biélorusse Hajun, « L’escalade de la situation à la frontière poursuit des objectifs informationnels et politiques plutôt que militaires ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’offensive ukrainienne dans le sud de la Russie, une opération militaire qui s’inscrit dans un plan à long terme

Une analyse partagée par Pavel Slunkin, ancien diplomate biélorusse en exil. « Je ne crois pas que l’armée biélorusse envahira l’Ukraine.il a dit. « Il s’agit davantage d’une guerre de l’information que d’un véritable mouvement de troupes. » La menace d’une attaque semble d’autant plus faible que l’armée biélorusse, qui n’est pas directement impliquée dans l’invasion russe de l’Ukraine, est petite et inexpérimentée.

Il vous reste 51.14% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

10 secondes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

3 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

4 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

5 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

6 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

7 minutes ago