Juste avant le début de la conférence de presse, une alerte aérienne a alerté sur une possible attaque de missile balistique. L’alerte a retenti à nouveau juste après la fin de la conférence, l’armée de l’air ukrainienne annonçant qu’elle traquait un missile se dirigeant vers Kiev.
Même si l’Ukraine n’a pas obtenu ce qu’elle espérait en termes de changement de politique, le Royaume-Uni et les États-Unis ont promis de poursuivre leur aide militaire.
« Nous avons eu aujourd’hui des conversations détaillées avec (le président ukrainien Volodymyr) Zelenskyy et nous avons reconnu que l’Ukraine était aujourd’hui en première ligne », a déclaré M. Lammy. « Nous nous engageons à soutenir l’Ukraine dans cette période cruciale. »
Au cours de sa visite, Lammy a annoncé une aide humanitaire, militaire et économique de plus de 600 millions de livres sterling. Blinken a annoncé une nouvelle aide économique et humanitaire de 717 millions de dollars.
« Je peux annoncer que nous allons désormais également envoyer des centaines de missiles de défense aérienne supplémentaires, des dizaines de milliers de munitions d’artillerie supplémentaires et davantage de véhicules blindés en Ukraine d’ici la fin de l’année », a ajouté M. Lammy.
Cependant, la question de savoir si l’Ukraine peut frapper des cibles russes n’est pas résolue.
« Ensemble, le Royaume-Uni et ses alliés sont déterminés à assurer la victoire de l’Ukraine », a déclaré M. Lammy. « Écoutez et apprenez ce que les Ukrainiens ont à dire et informez-en le Premier ministre. Nous allons porter cette question à Washington. Nous allons discuter avec l’Assemblée générale des Nations Unies de la meilleure façon de placer l’Ukraine dans la meilleure position possible à l’approche de l’hiver. »
Alors que les alliés occidentaux craignent de franchir les lignes rouges russes, Kiev commence à attaquer régulièrement la Russie avec ses propres armes à longue portée. Mercredi, la ville arctique de Mourmansk, à 2 000 kilomètres au nord de l’Ukraine, a fermé deux de ses aéroports après avoir signalé des attaques de drones ukrainiens. La veille, l’Ukraine avait attaqué Moscou et d’autres cibles en Russie.
Politico En2Fr