L’Ukraine envoie de l’aide humanitaire à Koursk – 16/08/2024 à 17:58
Des militaires ukrainiens dans des véhicules blindés de transport de troupes dans la région de Soumy
L’Ukraine a mis en place des installations de stockage dans la région de Soumy pour stocker l’aide humanitaire destinée aux civils russes restés dans la partie contrôlée par Kiev de la région de Koursk, a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur.
Kiev affirme avoir pris le contrôle de 82 localités sur une superficie de 1.150 kilomètres carrés dans la région depuis le début de son attaque transfrontalière le 6 août.
« Les citoyens abandonnés par la Russie sont principalement des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles avec enfants. Ils ont besoin de nourriture, d’eau et de médicaments », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur Ihor Klymenko sur Telegram.
Il n’a pas précisé combien d’entrepôts avaient été installés ni où ils étaient situés, mais une vidéo publiée sur le compte Telegram du ministère montrait une grande tente et des militaires ukrainiens transportant des colis et emballant de la nourriture.
Ihor Klymenko a déclaré lors d’une visite dans la région de Soumy, à la frontière avec la région russe de Koursk, qu’environ 150 colis alimentaires avaient été envoyés aux civils russes.
L’Ukraine a annoncé son intention de créer une « zone tampon » dans la région de Koursk et d’ouvrir l’accès aux missions humanitaires internationales.
La Russie a qualifié l’incursion ukrainienne de « provocation majeure » et a promis de riposter avec une « réponse digne ».
(Reportage de Yuliia Dysa ; version française de Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)