L’Ukraine dit avoir abattu un bombardier russe, une première depuis le début de la guerre
L’Ukraine a abattu vendredi 19 avril un bombardier stratégique russe, a indiqué l’armée de l’air.
La Russie parle d’un incident « technique », tuant au moins « un membre d’équipage ».
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Une première depuis le début de la guerre en Ukraine. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique russe au-dessus de la Russie. « Pour la première fois, des unités de missiles anti-aériens de l’armée de l’air et en coopération avec les services de renseignement de défense ukrainiens ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3, transportant des missiles de croisière X 22 »s’est félicité le commandant de l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
L’impact dans les airs a eu lieu « à environ 300 kilomètres de l’Ukraine » la grâce « en utilisant les mêmes moyens que ceux qui ont permis d’abattre l’avion russe de détection et de contrôle radar à longue portée A-50. Le bombardier a pu se rendre dans la région de Stavropol, où il s’est écrasé »ont rapporté les renseignements militaires ukrainiens (GUR).
Les actions des forces de défense aérienne ukrainiennes auraient provoqué « des dysfonctionnements dans l’avion russe, qui ont provoqué un incendie et un crash », a détaillé Iryna Vereshchuk, vice-Première ministre ukrainienne, en publiant une photo de l’appareil endommagé sur Telegram.
Nous avons vengé nos villes et nos civils
Nous avons vengé nos villes et nos civils
Force aérienne ukrainienne
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que le bombardier en question avait « bombardé » deux villes d’une région du centre-est où des grèves nocturnes meurtrières ont été signalées. « C’est l’avion qui a bombardé Dnipro et Kryvyi Rig »a déclaré à l’AFP le porte-parole Illia Ievlach. « Nous avons vengé nos villes et nos civils »il ajouta.
Le ministère russe de la Défense n’a pas confirmé les tirs ukrainiens visant l’un de ses avions. Le gouverneur de la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, a déclaré qu’un Tupolev-22M3 s’était écrasé dans la région après un incident. « technique »tuer au moins « un membre d’équipage ». Deux autres membres d’équipage de l’avion, un Tu-22M3, ont été retrouvés vivants, et les sauveteurs recherchent toujours le quatrième, a-t-il indiqué sur Telegram.