L’Ukraine dit avoir abattu des missiles russes hypersoniques au-dessus de Kiev

La défense aérienne ukrainienne a abattu six des armes conventionnelles les plus sophistiquées de l’arsenal russe, des missiles hypersoniques Kinzhal, selon des responsables ukrainiens et américains, lors d’un barrage de missiles et de drones visant Kiev, la capitale, mardi.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’au moins un Kinzhal avait touché un système Patriot de fabrication américaine, le système de défense aérienne au sol américain le plus avancé, que Washington avait livré à l’Ukraine après ses demandes urgentes d’aide à la défense contre une attaque de missiles et de drones russes. attaques.
Une déclaration de l’armée de l’air ukrainienne n’a pas précisé si le système Patriot avait, en fait, été impliqué dans l’abattage de missiles russes lors de l’un des plus grands assauts aériens de Moscou depuis début mars. Mais deux responsables américains ont confirmé qu’un Patriot avait été endommagé, et non détruit, lors de l’attaque dans la nuit de mardi, une évaluation initialement rapportée par CNN. Et l’un des Américains a confirmé que l’Ukraine avait abattu six missiles Kinzhal.
Après une évaluation des dommages causés au Patriot pour déterminer si des parties du système devaient être remplacées ou pouvaient être réparées, la conclusion initiale était que le système, qui était stationné sur un aérodrome, était toujours opérationnel contre toutes les menaces, y compris les missiles hypersoniques. – ont déclaré les responsables américains.
« A 3 heures du matin, notre peuple s’est réveillé avec des explosions », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours par vidéo au Conseil de l’Europe, une organisation de défense des droits de l’homme. « Dix-huit missiles russes de différents types se trouvaient dans nos cieux, en particulier des missiles balistiques, dont l’État terroriste s’est vanté. »
« On nous a dit que de tels missiles apporteraient une mort garantie parce qu’ils sont censés être impossibles à abattre », a-t-il dit, ajoutant : « Mais toutes les vies ont été protégées. Tous les missiles ont été abattus, y compris les missiles balistiques – 100 %. C’est un résultat historique. »
Il n’a pas été clair si le Patriot pouvait intercepter des missiles hypersoniques, qui, selon de nombreux experts, pourraient être trop rapides pour être détectés par les radars à temps pour que les systèmes de défense aérienne traditionnels puissent réagir.
Les armes hypersoniques peuvent voyager au moins cinq fois la vitesse du son – plus d’un mile par seconde – et manœuvrer pour échapper aux défenses. Les responsables américains ont déclaré que le Kinzhal répond à la définition, mais certains analystes occidentaux ont exprimé des doutes quant à sa maniabilité.
Jusqu’à récemment, l’Ukraine n’avait pas la capacité d’intercepter les Kinzhals et avait pressé des alliés pour les systèmes Patriot. On pense que seuls deux de ces systèmes se trouvent en Ukraine, et les armes sont considérées comme cruciales pour la contre-offensive ukrainienne prévue pour chasser les forces russes de son territoire. Plusieurs dizaines de soldats ukrainiens ont suivi cette année un cours accéléré sur l’utilisation du Patriot, s’entraînant sur le sol américain.
Un seul missile intercepteur du Patriot coûte environ 4 millions de dollars, selon le Center for Strategic and International Studies. Chaque lanceur coûte environ 10 millions de dollars. Certains analystes considèrent que le système est loin d’être infaillible, et il y a un débat sur son véritable taux d’abattage.
La Russie a déjà ciblé le Patriot. Le 4 mai, l’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir intercepté un Kinzhal – en utilisant le système Patriot visé – pour la première fois depuis le début de la guerre en février 2022. Trois hauts responsables américains ont confirmé cette fusillade et ont déclaré avoir reçu des informations. à propos de la grève de l’armée ukrainienne. Un responsable a ajouté que des analystes militaires américains avaient vérifié l’allégation à l’aide de moyens techniques.
L’attaque de mardi contre Kiev était la huitième attaque à grande échelle contre la ville ce mois-ci. Le barrage a été extraordinaire par le nombre de missiles lancés sur une courte période, a déclaré Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de Kiev. Les responsables ukrainiens ont déclaré que les attaques visaient à épuiser leurs défenses aériennes.
Le ciel au-dessus de Kiev s’est illuminé vers 3 heures du matin mardi avec des explosions tonitruantes alors que les défenses aériennes sont entrées en collision avec les missiles entrants, faisant pleuvoir des débris à travers la ville. Au moins trois personnes ont été blessées, selon le maire de la ville, Vitali Klitschko. Des voitures ont pris feu, un bâtiment a été endommagé et des débris sont tombés sur le terrain du zoo de Kiev, a déclaré M. Klitschko. Aucun des animaux ou des travailleurs n’a été blessé, a-t-il déclaré.
La Russie a également lancé neuf missiles de croisière Kalibr depuis des navires en mer Noire, trois missiles balistiques à courte portée depuis la terre et un certain nombre de drones, selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
L’assaut aérien sur Kiev est survenu au milieu d’informations selon lesquelles le chef de la Cour suprême ukrainienne, Vsevolod Knyazev, avait été arrêté après avoir été accusé d’un stratagème de corruption dans lequel il avait reçu 2,7 millions de dollars en pots-de-vin. Un procureur a confirmé l’arrestation lors d’un point de presse et a déclaré que d’autres faisaient également l’objet d’une enquête.
Le juge en chef et un avocat ont été pris « en flagrant délit alors qu’ils recevaient un avantage illégal », a déclaré le bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption en Ukraine sur l’application de messagerie Telegram.
« C’est un jour sombre dans l’histoire de la Cour », ont déclaré les juges de la Cour suprême dans un communiqué. « Nous devons être dignes et résister à un tel coup. »
L’arrestation intervient alors que les alliés occidentaux exercent des pressions continues sur M. Zelensky pour qu’il réprime la corruption avant toute discussion sur l’adhésion à l’Union européenne, et alors que le scepticisme grandit aux États-Unis quant aux milliards d’aide étrangère qui affluent vers l’Ukraine.
Plus tôt cette année, M. Zelensky a doublé ses efforts visant à maintenir la confiance dans le gouvernement du pays en temps de guerre, les autorités faisant des descentes dans les maisons et les bureaux des fonctionnaires et certains fonctionnaires étant licenciés.
Le dernier bombardement de la Russie a eu lieu alors que M. Zelensky posté une vidéo de lui-même dans un train de retour à Kiev après une tournée dans quatre pays d’Europe occidentale au cours de laquelle il a obtenu des milliards de dollars en promesses d’aide militaire.
La Grande-Bretagne a promis des missiles et des drones de défense aérienne en plus des missiles de croisière à longue portée qu’elle a récemment livrés. L’Allemagne a déclaré qu’elle fournirait un ensemble de près de 3 milliards de dollars comprenant des systèmes de défense aérienne, des drones, des chars Leopard et des véhicules de combat blindés.
Plus tard, après que l’Ukraine a abattu des missiles russes, M. Zelensky a déclaré dans son discours du soir : « Nous avions l’habitude d’entendre que les Patriotes étaient soi-disant irréalistes. Et maintenant, les voici, Patriotes.
Le reportage a été fourni par Jean Ismay, Hélène Cooper, Daniel Viktor, Anouchka Patil et Justin Jones.