Nouvelles locales

L’Ukraine dévoile Palyanytsia, son nouveau drone lance-missiles qui pourrait changer la donne

Le dimanche 25 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la première utilisation au combat du Palianytsia, une nouvelle arme à longue portée décrite comme un drone-missile (« drone fusée » en anglais), dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). L’arme, nommée d’après un pain ukrainien traditionnel qui est un symbole de l’identité nationale, pourrait « un changement de jeu » dans le conflit en cours, donner à l’Ukraine la capacité de frapper les bases aériennes russes avant que les avions ennemis ne puissent décoller, rapporte le magazine américain Forbes.

Comme décrit ci-dessus, il ressemble plus à un missile qu’à un drone. Mais pour Oleksandr Kamyshin, ministre ukrainien des industries stratégiques, le Palyanytsia est « à la fois un drone et un missile »Comme il l’a déclaré au journal ukrainien Kyiv Post, qualifier cette nouvelle arme de drone semble raisonnable compte tenu des similitudes avec de nombreux drones de combat similaires.

Le Palyanytsia se distingue des autres armes utilisées par l’Ukraine car il est fabriqué localement et ne dépend pas d’une aide militaire étrangère. Il peut notamment frapper des cibles sur le territoire russe sans restrictions ni demandes d’autorisation des pays fournisseurs. Ce drone-missile à longue portée a déjà montré son potentiel le 22 août, lors d’une attaque retentissante contre la base aérienne de Marinovka, dans l’oblast de Volgograd (sud-ouest de la Russie), où plusieurs bombardiers russes ont été détruits ou endommagés.

Une lutte technologique

Bien que les détails techniques du Palyanytsia restent classifiés, la vidéo publiée par Volodymyr Zelensky indique qu’il est propulsé par un turboréacteur, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses élevées. Ainsi, il augmente ses chances de succès contre des cibles mobiles comme des avions au sol. Ce drone-missile pourrait frapper plus d’une vingtaine de bases aériennes russes, avec une portée de près de 600 kilomètres. Cette caractéristique reste inférieure à celle des autres drones d’attaque à longue portée ukrainiens, capables de frapper à des distances allant jusqu’à 1 600 kilomètres.

De son côté, la Russie a accès à la technologie du nouveau drone d’attaque iranien, le Shahed-238. Mais pour des raisons budgétaires, l’armée de Vladimir Poutine a choisi d’opter pour la version précédente, le Shahed-136, qui coûte environ 30 000 dollars pièce, selon Forbes.

Pour la première fois depuis le début du conflit, l’Ukraine est parvenue à produire au mois de juillet plus de drones de combat à longue portée que la Russie et compte augmenter sa production de Palyanytsia. L’objectif est de mener des attaques massives sur plusieurs bases russes : si les missiles occidentaux sont technologiquement supérieurs, ils sont rares.

L’avantage de ce nouveau drone-missile réside donc dans le nombre de pièces disponibles. Trente exemplaires du Palianytsia peuvent par exemple infliger plus de dégâts qu’un seul ATACMS (pour Army Tactical Missile System), un missile longue portée fourni par les États-Unis. En envoyant plusieurs drones-missiles au lieu d’un seul missile, l’Ukraine augmente ainsi drastiquement ses chances d’atteindre sa cible.

Selon Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation numérique, le drone-missile Palyanytsia pourrait bien « un changement de jeu » dans ce conflit. « Nous pourrons frapper la Russie là où elle s’y attend le moins », a-t-il déclaré à l’agence de presse américaine Associated Press.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page