Nouvelles locales

« L’Ukraine aurait ordonné un retrait ? » : l’armée russe avance rapidement vers Siversk et inquiète toujours

Encore une mauvaise nouvelle sur le front ukrainien. L’armée russe aurait réalisé deux percées vers la ville de Siversk dans le Donbass. Juste à l’est de la ville, le village de Verkhn’okam’yans’ke fut complètement conquis d’un seul coup avec une avancée soudaine de 6 km. Un peu plus au nord, c’est à Hryhorivka que les Russes ont planté leur drapeau après une avance d’environ 3 km depuis le village de Bilohorivka. Le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête de Verkhn’okam’yans’ke il y a une dizaine de jours mais sans en apporter la preuve visuelle.

Ces deux avancées sont difficiles à expliquer à l’heure actuelle. Non seulement le front de Siversk est solidement défendu depuis des mois, mais aucun combat majeur ne semble avoir été observé.  » Le front de Siversk semble plus calme qu’ailleurs avec moins d’assautsa déclaré lundi la porte-parole du groupe des forces ukrainiennes à Louhansk, Anastasiya Bobovnikova. Mais dans cette direction, l’ennemi avance avec du matériel – des chars, des véhicules blindés de combat. Malgré le faible nombre d’attaques, la situation n’est en aucun cas plus facile pour nos défenseurs. »

Siversk n’est pas encore tombé, les combats pourraient même durer des mois. Il est également possible que seuls quelques soldats soient parvenus jusqu’ici et ne soient pas restés. Mais cette hypothétique double percée inquiète forcément les observateurs du conflit pro-Ukraine. «  Le drapeau planté à Hryhorivka est le plus surprenant : cette partie du front est tenue par des unités d’élite ukrainiennes comme la 81e Airborne. Il n’y a pas une seule fumée ni vidéo de combat. La 81e aurait-elle reçu l’ordre de se retirer ? Mais pourquoi ? », demande @Escortert à propos de X.

 » Céder Bilohorivka, c’est retrouver les Russes à Siversk et tout en aval du Zherebets, de l’autre côté du Donets. Ils ont également ordonné un retrait à l’est de Siversk ? La ville sera assiégée des deux côtés, le sud tenant toujours », ajoute-t-il en faisant référence à deux rivières qui font office de fortifications naturelles.

«  Cette percée vers Siversk est assez folle… », estime Le Monde en Crise.  » C’est très effrayant si c’est confirmé », ajoute François G. « Il fait toujours très chaud pour Siversk », écrit Do Argenté. «  Cela commence vraiment à faire beaucoup… Qu’attendent nos politiques et nos alliés ? ! », demande Grunthor, alors que le prochain sommet de Ramstein vient d’être reporté.

A noter également que l’état-major ukrainien continue de privilégier l’envoi de renforts dans son offensive vers Koursk, en Russie, plutôt que dans le Donbass. Un choix qui suscite des interrogations depuis des semaines et qui laisse penser que Kiev a abandonné cette région au profit d’autres priorités.

« Une des zones les plus fortifiées du front »

Selon AMK Mapping, un autre observateur pro-ukrainien sur X, le secteur Verkhn’okam’yans’ke était «  l’une des zones les plus fortifiées du front et elle fut rapidement détruite « . «  C’est un très mauvais signe pour l’Ukraine, car cela indique que les Russes peuvent avancer presque partout où ils veulent.il croit. Le prochain objectif de la Russie sera probablement de s’emparer des hauteurs tactiques au nord et au sud de Verkhn’okam’yans’ke, avant de rejoindre les détachements d’assaut de Vyimka et d’attaquer Siversk par le sud et l’est. »

Les éléments les plus avancés de l’armée russe se trouveraient désormais à moins de 4 km des abords de Siversk. «  S’ils atteignent les portes de la ville, ils pourront alors combattre tout l’hiver, comme ils l’ont fait à Avdiivka et Bakhmut.analyse A Georgist, toujours sur X. Je pense que l’objectif de la Russie est de gagner du terrain et de se préparer aux combats hivernaux pour les villes de la région : Pokrovsk, Toretsk et Siversk.. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page