Un village situé dans une région frontalière du sud-ouest de la Russie a été évacué dimanche à la suite d’une série d’explosions après que des débris d’un drone ukrainien abattu ont mis le feu à un entrepôt voisin, ont indiqué des responsables locaux.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des nuages de fumée noire s’élevant dans la région de Voronej, tandis que de fortes explosions se produisent.
Le gouverneur Aleksandr Gusev a déclaré que la chute des débris avait déclenché la « détonation d’objets explosifs ».
Aucune victime n’a été signalée, mais les habitants d’un village voisin du district de Podgorensky ont été évacués. Les routes ont également été fermées et les services d’urgence, l’armée et les autorités gouvernementales ont été dépêchés sur les lieux.
Un responsable de la sécurité ukrainienne a déclaré qu’une frappe avait été menée contre un entrepôt de munitions dans le village de Sergeyevka, dans la région de Voronej.
« L’ennemi stockait des missiles sol-sol et sol-air, des obus pour chars et artillerie, ainsi que des boîtes de cartouches pour armes à feu », a déclaré le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à divulguer l’information aux médias.
« C’est à partir de cet entrepôt que les occupants approvisionnent en munitions leurs troupes en Ukraine. »
Le responsable a également déclaré que le Service de sécurité de l’État ukrainien était à l’origine d’une attaque de drone contre un dépôt pétrolier dans la région russe de Krasnodar la veille.
Les services d’urgence russes ont signalé que la chute de débris de drone avait déclenché un incendie sur le site, qui a été éteint dimanche matin.
Le ministère russe de la Défense n’a mentionné aucune de ces frappes lors de son briefing matinal, mais a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Ces frappes interviennent après qu’un porte-parole militaire ukrainien a déclaré jeudi que les troupes de Kiev s’étaient retirées d’un quartier à la périphérie de Chassiv Yar, une ville stratégiquement importante dans la région de Donetsk qui a été réduite en ruines par un assaut russe d’un mois.
Depuis des mois, les forces russes tentent de gagner du terrain dans l’est industriel de l’Ukraine, dans une tentative apparente d’enfermer ses défenseurs dans une guerre d’usure.
Dans une enquête conjointe publiée vendredi, les médias russes indépendants Meduza et Mediazona ont rapporté que les forces de Moscou perdaient entre 200 et 250 soldats chaque jour en Ukraine.
Les analystes militaires estiment que la chute de Chassiv Yar pourrait également compromettre les principales voies d’approvisionnement ukrainiennes et mettre en danger les villes voisines, rapprochant ainsi la Russie de son objectif déclaré de s’emparer de toute la région de Donetsk.