Zelenskyy a déjà déclaré qu’il avait survécu à plus de 10 tentatives d’assassinat. « Mais c’est la première fois qu’un responsable aussi haut placé du département de la sécurité de l’Etat devient une taupe de l’ennemi », a déclaré à POLITICO Artem Dehtiarenko, porte-parole du SBU.
Le président russe Vladimir Poutine mène depuis plus de deux ans une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Depuis le début, les responsables et les services de sécurité russes ont lancé des opérations de renseignement contre l’Ukraine, visant à délégitimer et renverser Zelensky et son gouvernement, tout en semant la panique parmi les troupes et la population ukrainiennes épuisées par la guerre.
Les deux colonels ont été arrêtés par les services de sécurité ukrainiens. S’ils sont reconnus coupables par le tribunal, ils risquent la prison à vie pour avoir comploté un attentat terroriste et trahi l’État.
« L’une des tâches du réseau de renseignement du FSB était de rechercher des exécuteurs testamentaires parmi les militaires proches de la protection du président, qui pourraient d’abord le prendre en otage puis le tuer », a indiqué le service de presse du SBU dans un communiqué.
Outre Zelensky, un groupe d’agents du FSB, dont des colonels transfuges, envisageaient d’assassiner le maître-espion Budanov, a indiqué Kiev.
Lors de cette opération, un agent secret en Ukraine était censé suivre les mouvements de Boudanov et transmettre les informations aux agents russes du FSB, poursuit-on.