L’ajout du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la « liste des personnes recherchées » du Kremlin montre « le désespoir de l’appareil d’État et de la propagande russe », a écrit samedi le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
La liste est une base de données en ligne de ceux que le ministère russe de l’Intérieur accuse d’être des criminels. La Russie aurait déclaré que le dirigeant ukrainien était recherché « en vertu d’un article du code pénal », mais n’aurait pas fourni plus de détails.
Moscou cherche à assassiner le président ukrainien depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, lorsque le président russe Vladimir Poutine a appelé l’armée ukrainienne à renverser Zelensky.
En février, Moscou a ajouté le Premier ministre estonien Kaja Kallas à sa liste de personnes recherchées pour « profanation de la mémoire historique et hostilité envers la Russie ».
Dans sa déclaration, le ministère ukrainien a déclaré que Moscou « ne sait plus quoi inventer pour attirer l’attention ». Il a également souligné que « contrairement aux annonces russes sans valeur, le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre le dictateur russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre est réel et exécutoire dans 123 pays ».