L’Ukraine affirme avoir détruit des avions militaires sur une base russe
Une source ukrainienne de la défense a déclaré que les services de sécurité (SBU) et l’armée avaient mené dans la nuit une « opération spéciale » contre l’aérodrome de Morozovsk, dans la région de Rostov-sur-le-Don. , dans le sud-ouest de la Russie. Bien que l’information n’ait pas pu être vérifiée de manière indépendante, l’attaque aurait détruit six avions de combat russes et en aurait endommagé huit autres. 20 membres du personnel de l’aérodrome de Morozovsk ont également été tués ou blessés, rapporte Kiev.
Selon les renseignements ukrainiens, cette opération a été qualifiée d' »importante », cette base militaire étant utilisée par des bombardiers tactiques russes que l’armée de l’air de Moscou utilise pour tirer des bombes guidées sur l’armée ukrainienne et les villes en première ligne.
Cette attaque a probablement été menée par des drones. Si la Russie n’a pas confirmé cette attaque sur cet aérodrome, elle a néanmoins affirmé avoir intercepté plus de 40 drones ukrainiens dans la région et reconnu des dégâts sur les infrastructures électriques. En difficulté sur le terrain et en proie à des bombardements permanents, l’Ukraine a considérablement intensifié ces dernières semaines ses attaques de drones contre des cibles en Russie.
Un ULM transformé en drone d’attaque ?
Mardi, un drone ukrainien assez inhabituel a frappé l’unité principale de la troisième raffinerie de pétrole de Russie et une usine de fabrication de drones Shahed dans la région du Tatarstan, à plus de 1 100 km de l’Ukraine. En effet, le drone utilisé était en réalité un ULM, Aeroprakt A-22 Foxbat, modifié pour être piloté à distance.
Les ingénieurs ukrainiens ont même ajouté un char supplémentaire pour augmenter sa portée. Ce drone ULM, qui a tout de même une envergure de 9,55 m et ne vole qu’à 155 km/h, aurait survolé la Russie pendant plus de 7 heures sans être détecté.