L’Ukraine affirme avoir déjoué une frappe aérienne russe sur Kyiv
Actualité internationale, guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, vie des affaires, bourse… Toute l’actualité de ce samedi 17 août 2024.
> L’essentiel de l’actualité de ce dimanche
10h38 – Antony Blinken attendu en Israël
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est rendu dans la nuit de jeudi à vendredi en Israël, dans le cadre d’une nouvelle tentative de Washington de négocier un cessez-le-feu à Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, qui effectue son neuvième voyage au Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, doit rencontrer les dirigeants israéliens.
Les discussions doivent reprendre la semaine prochaine au Caire sous l’égide des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, mais aucune nouvelle démarche de M. Blinken n’a été annoncée à ce stade dans le cadre de ce voyage.
10h10 – Incendie dans un dépôt de carburant en Russie, causé par des drones ukrainiens
Des drones ukrainiens ont attaqué tôt dimanche matin un entrepôt de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, déclenchant un important incendie de carburant, a déclaré le gouverneur local. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire et des flammes provenant du site de l’incendie.
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu cinq drones ukrainiens de type « avion » dans la nuit, dont deux au-dessus de la région de Rostov.
9h55 – Incendies au Canada : la régénération de la forêt de Jasper pourrait prendre plus d’un siècle
C’est ce qu’affirme une spécialiste des feux de forêt interrogée par Radio Canada. Selon Jen Beverly, professeure agrégée au Département des ressources renouvelables de l’Université de l’Alberta, plusieurs facteurs influencent la vitesse de régénération d’une forêt boréale : l’ampleur de la destruction, les changements climatiques, mais aussi la quantité de cônes de pin qui ont libéré leurs graines grâce aux températures très élevées du feu.
« Ce n’est pas une catastrophe d’un point de vue écologique, mais nous savons qu’il y a beaucoup d’incertitudes pour l’avenir », ajoute la chercheuse, qui étudie les incendies de forêt depuis plus de 25 ans. « Les écosystèmes évoluent, et il peut falloir des décennies ou des siècles pour qu’un espace ouvert se reboise. Ensuite, des perturbations surviennent, et la zone est à nouveau défrichée », insiste-t-elle.
09h25 – Censure : le ralentissement d’Internet suscite des inquiétudes au Pakistan
Selon des experts, le Pakistan teste un pare-feu, un système de sécurité informatique qui régule le trafic Internet mais peut également être utilisé pour surveiller l’activité en ligne. Depuis le mois dernier, la navigation sur Internet est jusqu’à 40 % plus lente que d’habitude, selon une association des technologies de l’information (IT). L’envoi de documents, d’images et de messages vocaux a été perturbé pour des dizaines de millions d’utilisateurs du service de messagerie WhatsApp.
Le gouvernement pakistanais et les autorités des télécommunications, dirigées par un général à la retraite, refusent depuis des semaines de commenter le ralentissement d’Internet. Mais le ministre de la Défense a reconnu la situation. « Nous traversons une période de transition, après laquelle tous ces services seront disponibles », a déclaré cette semaine à la presse Khawaja Muhammad Asif. « Mais il y aura des contrôles pour empêcher la diffusion de contenus menaçants et diffamatoires contre l’Etat et les individus », a-t-il ajouté, sans préciser s’il s’agirait d’un pare-feu.
08h59 – LFI menace Emmanuel Macron d’une procédure de destitution
La France Insoumise menace d’engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, accusé de « coup institutionnel contre la démocratie » pour son refus de « reconnaître » les résultats des législatives de juillet, dans un texte publié dimanche dans La Tribune. « Nous donnons à cette tribune un rôle concret d’avertissement solennel », écrivent les cosignataires, parmi lesquels le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, le coordinateur du parti Manuel Bompard et la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.
Emmanuel Macron « doit savoir que tous les moyens constitutionnels seront utilisés pour l’écarter plutôt que de nous soumettre à son sale tour contre la règle fondamentale de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire », insistent-ils.
8h51 – Guerre en Ukraine : l’AIEA préoccupée par la « détérioration » de la sécurité à la centrale de Zaporizhia
Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont été informés samedi d’une détonation à proximité de la centrale et se sont immédiatement rendus sur place, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. Selon eux, les dégâts « semblent avoir été causés par un drone équipé d’une charge explosive » qui a heurté la route entre les deux portes principales de la centrale. La Russie accuse l’Ukraine.
« Une fois de plus, nous constatons une escalade des menaces en matière de sûreté et de sécurité nucléaires contre la centrale nucléaire de Zaporizhia », a averti le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi. La « situation de sécurité nucléaire » de la centrale « se détériore », a ajouté l’agence. La centrale a été la cible d’attaques répétées, les Russes et les Ukrainiens se rejetant mutuellement la responsabilité.
08h43 – Un séisme de magnitude 7 frappe l’Extrême-Orient russe
Le séisme s’est produit au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, selon les services sismologiques russes et américains. Le service sismologique de l’USGS a d’abord émis une alerte au tsunami, mais l’a ensuite levée.
Le séisme s’est produit à une profondeur d’environ 50 kilomètres dans les eaux au large de la péninsule du Kamtchatka, à environ 90 kilomètres à l’est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, selon l’USGS. Plusieurs répliques ont été enregistrées par la suite, mais de moindre intensité, a indiqué sur son site Internet la branche du Kamtchatka du Service géophysique russe. La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique du Nord, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.
08h40 – L’acteur français Alain Delon est décédé, ses trois enfants annoncent
« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense tristesse de vous annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint paisiblement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et de sa famille. (…) Sa famille vous demande de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », ont annoncé ses trois enfants ce dimanche matin dans un communiqué commun à l’AFP.
08h40 – L’ouragan Ernesto, rétrogradé en tempête tropicale, s’éloigne des Bermudes
L’ouragan Ernesto a été rétrogradé au rang de tempête tropicale après avoir touché les Bermudes, où il s’éloignait samedi soir en poursuivant sa route vers l’est du Canada, a annoncé le National Hurricane Center (NHC). Le NHC a toutefois prévenu que la tempête pourrait s’intensifier dimanche « et Ernesto pourrait retrouver le statut d’ouragan ».
Selon la compagnie d’électricité des Bermudes, Belco, quelque 18 000 foyers, soit plus de 50 pour cent de ses clients sur l’île de 64 000 habitants, étaient toujours privés d’électricité samedi soir.
08h35 – Thaïlande : Paetongtarn Shinawatrai a officiellement prêté serment en tant que Premier ministre
Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ancien Premier ministre controversé Thaksin, a été investie dimanche par le roi Maha Vajiralongkorn comme nouvelle Première ministre de Thaïlande, mettant fin à une nouvelle quinzaine politique tumultueuse dans le pays. Elle a reçu le mandat royal de former un gouvernement lors d’une cérémonie organisée dimanche au siège d’une ancienne chaîne de télévision pro-Thaksin.
« En tant que Première ministre, je travaillerai de tout cœur avec le Parlement, ouverte à toutes les idées pour contribuer au développement du pays », a-t-elle déclaré. « J’espère pouvoir catalyser l’énergie de toutes les générations, de tous les talents en Thaïlande – le gouvernement, la coalition, les fonctionnaires, le secteur privé et le peuple », a déclaré Paetongtarn dimanche.
08h30 – L’Ukraine affirme avoir déjoué une attaque aérienne russe contre Kiev
« Tôt ce matin, vers 05h00 (02h00 GMT, ndlr), l’ennemi a utilisé des armes balistiques pour lancer une attaque de missiles sur Kiev », ont rapporté les autorités sur le réseau social Telegram. Selon la même source, il est « très probable » qu’il s’agisse de « missiles balistiques nord-coréens de type KN-23 ».
Selon les premières informations, les appareils ont été interceptés à l’approche de la capitale ukrainienne et n’ont donc pas pu atteindre leur cible, a précisé l’administration. Des drones d’attaque russes ont également ciblé la ville « presque simultanément » et ont tous été « détruits » hors du périmètre de Kiev par les défenses aériennes, ont précisé les autorités. « Aucune destruction n’a été constatée à Kiev, et aucune information sur des victimes n’a été reçue », a ajouté la même source.