Nouvelles locales

L’Ukraine accuse les soldats russes d’avoir tiré sur des civils devant une ville de la région de Donetsk

Le parquet général a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant deux militaires aidant les passagers d’un véhicule civil.

Publié


Temps de lecture : 2min

Deux militaires viennent secourir des civils à bord d'un véhicule, selon une vidéo diffusée le 26 octobre 2024 sur Telegram par une chaîne proche de l'armée ukrainienne. (FANTÔME DE KHORTYTSIA / TÉLÉGRAMME)

L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir tiré sur des civils à Selydove, une ville située dans la région occupée de Donetsk. Le bureau du procureur général d’Ukraine annonce avoir ouvert une enquête sur « tir sur une voiture civile » et possible « meurtres de civils »dans un communiqué publié dimanche 27 octobre. Des soldats russes auraient tiré jeudi « avec une arme automatique sur une voiture civile dans la localité »explique le parquet. Deux civils se trouvaient à l’intérieur et l’un d’eux a été blessé avant d’être secouru par des militaires ukrainiens, selon la même source.

Cette enquête s’appuie notamment sur des images tournées par drone. On y voit une personne sortir précipitamment d’une voiture, avant d’en faire le tour et d’ouvrir une portière. En sous-titre, on peut lire que le véhicule a été retrouvé « sous le feu ennemi ». Deux militaires font alors sortir de la voiture une personne manifestement blessée pour l’évacuer vers un bâtiment voisin. La vidéo est apparue samedi par la chaîne Telegram « Ghost of Khortytsia », qui se présente comme celle d’une unité de l’armée ukrainienne. La date, le lieu ou l’identité des personnes apparaissant dans cette vidéo n’ont cependant pas été clairement établis.

Deux militaires viennent secourir des civils à bord d'un véhicule, selon une vidéo diffusée le 26 octobre 2024 sur Telegram par une chaîne proche de l'armée ukrainienne. (FANTÔME DE KHORTYTSIA / TÉLÉGRAMME)

Le bureau du procureur a également annoncé qu’il enquêtait sur des informations selon lesquelles des soldats russes auraient ouvert le feu sur deux femmes. Enfin, il écrit que « cadavres de civils » ont été découverts dans des zones sous contrôle des troupes russes. Ces derniers, à l’offensive dans l’est de l’Ukraine, sont entrés très récemment à Selydové. Les combats font rage dans cette ville, déjà très endommagée par les frappes et abandonnée par une grande partie de sa population. Elle est située à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, centre urbain et pôle logistique de l’armée ukrainienne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page