Cela pourrait changer la donne. Plutôt que de détecter la présence de drones individuels, l’armée ukrainienne, engagée depuis plus de deux ans dans une guerre contre la Russie, cherche désormais à cibler les opérateurs, une manière de détruire d’un coup toute une flotte de drones. Pour ce faire, explique The War Zone, Kiev peut désormais compter sur Aero Azimuth.
Cette nouvelle technologie, développée par l’entreprise ukrainienne Kvertus, reprend les bases de ce qui existait déjà en matière de détection de drones. Mais, comme son nom l’indique, elle le fait depuis les airs. Grâce à un partenariat avec l’entreprise Aerobavovna, cet appareil est monté sur un dirigeable. Un treuil permet de lancer et de récupérer le ballon, tandis qu’une bouteille de gaz permet au dirigeable de voler pendant plusieurs heures.
Un nouveau dirigeable ukrainien peut détecter les drones ennemis à des kilomètres de distance
Une fois dans les airs, Aero Azimuth parvient à détecter les signaux radio des opérateurs de drones, ici russes. Sans avoir à se poser au sol, l’appareil envoie toutes les informations nécessaires aux troupes, qui coordonnent ainsi une attaque contre les avions ennemis. Cet appareil, lorsqu’il est au sol, est capable de détecter les ondes des opérateurs à une distance de 14 kilomètres. Dans les airs, cette détection pourrait aller jusqu’à 60 km.
Propulsé à l’hélium, le ballon pourrait rester en l’air jusqu’à sept jours d’affilée, tout en transportant une charge utile de 25 kilos. Attaché au sol en permanence par de larges cordes, Aerobavovna affirme que le ballon peut résister à des vents de 54 km/h et qu’il est pratiquement indétectable par les radars ennemis. Une vidéo du ballon d’Aerobavovna est disponible ci-dessous.
Aero Azimuth pourrait changer la donne dans la guerre des drones en Ukraine
La simple présence d’Aero Azimuth dans les airs pourrait inciter les troupes russes à modifier leur tactique d’attaque par drone. Elles pourraient par exemple décider de passer moins de temps dans les airs avant de frapper ou de couper autant que possible les communications entre les opérateurs et les drones. Ces deux cas de figure réduiraient sans aucun doute les capacités de frappe des drones russes.
Si l’Aero Azimuth existe et est prêt à être utilisé, on ne sait pas encore s’il a déjà été utilisé par l’armée ukrainienne. En revanche, les ballons Aerobavovna sont largement présents sur le champ de bataille, sous d’autres formes. Ils permettent déjà la reconnaissance, la transmission de signaux et même le transport de charges explosives.
GrP1