Luka Doncic, décisif en attaque et en défense • Basket USA
Changement complet d’environnement pour Luka Doncic. Alors que le Thunder s’était donné pour mission de ne jamais le laisser seul sur le pick-and-roll, multipliant les attrapés par deux pour l’obliger à lâcher le ballon, les Wolves ont opté pour la stratégie complètement inversée dans ce Game 1, avec Rudy Gobert en « drop cover ».
Et pendant trois quarts-temps, cela a plutôt bien fonctionné pour Minnesota, puisque les acteurs de Dallas n’ont pas réussi à trouver le moindre rythme et que Luka Doncic n’a pas été particulièrement adroit non plus (18 points à 7/18). au tir, 7 passes décisives après trois quarts-temps) face à la défense de Jaden McDaniels ou Nickeil Alexander-Walker.
Sauf que le Slovène va changer de braquet dans le quatrième quart-temps, prenant les commandes du match, pour inscrire 15 points à 5/8 au tir dans les 12 dernières minutes !
«Je me suis juste dit qu’il fallait gagner ce match. Il fallait que je joue mieux parce que pendant trois quarts-temps, je n’étais pas bon » explique-t-il, remerciant Kyrie Irving d’avoir maintenu Dallas à flot. «Donc, au quatrième quart-temps, je me suis simplement rendu dans mes zones (préférées) pour mener l’équipe à la victoire. »
« J’essaie juste de regarder le dépistage pour comprendre ce que les gars vont faire et lire la pièce. Et j’adore lire la pièce.
Sans oublier que Luka Doncic a également réalisé deux actions « très importantes » en défense dans les deux dernières minutes du match, avec une interception sur Jaden McDaniels qui a débouché sur un 3-points de PJ Washington, puis une autre interception sur une tentative de couloir. -oop de Mike Conley pour Rudy Gobert à une minute de la fin…
Le leader de Dallas s’est amusé lorsqu’un journaliste lui a dit que c’était probablement la première fois de sa vie qu’il empêchait un alley-oop. « Mes jeunes années vous ont manqué » » rigole-t-il, avant d’admettre que c’est probablement la première fois sur un panier à 3m05. En tout cas, cela montre l’activité défensive qu’il peut mettre en place, et qu’il met en place dans ces playoffs, et qui est une clé de la grande campagne des Mavericks dans ces « postseason ».
« Je dois juste être actif avec mes mains » conclut-il. « En gros, Jaden McDaniels ne pouvait rien manquer, donc je devais faire un meilleur travail sur lui. Mais lors du dernier jeu, j’essaie juste de voir les scouts pour comprendre ce que les gars vont faire et de lire le jeu. Et j’adore lire la pièce. En attaque et en défense.