NouvellesNouvelles locales

Luis Vassy, ​​ENA issu de la promotion d’Emmanuel Macron, nommé à la tête de Sciences Po


Le conseil d’administration de l’IEP Paris a voté jeudi 19 septembre pour le diplomate Luis Vassy, ​​44 ans. Le 20 septembre, le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) votera également.

Comme un goût de déjà-vu. C’est Luis Vassy, ​​un homme, donc, de quarante ans et diplômé de l’ENA – issu de la promotion Senghor, aux côtés d’Emmanuel Macron – qui a été désigné pour prendre les rênes de Sciences Po. Le 19 septembre, après de longues heures (presque huit !), durant lesquelles ont été auditionnés les trois derniers candidats en lice, le conseil de l’IEP de Paris – qui administre l’école – a opté très largement pour ce profil qui rappelle étrangement celui de ses prédécesseurs Frédéric Mion et Mathias Vicherat, autres énarques parachutés à la tête de l’école, sans expérience dans le monde académique.

Sans surprise, le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) – qui compte parmi ses membres Laurence Parisot, Alexandre Bompard et Henri de Castries – s’est également prononcé en faveur du haut fonctionnaire, le 20 septembre dernier. Cette fondation de droit privé est l’autre instance dirigeante de Sciences Po, qui fixe les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page