Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Luis Rubiales : l’équipe masculine d’Espagne qualifie le comportement du président de la fédération d' »inacceptable »


Les joueurs espagnols ont condamné le « comportement inacceptable » du président de la fédération, Luis Rubiales.

Rubiales a refusé à plusieurs reprises de démissionner à cause du baiser, qui, selon Hermoso, n’était pas consensuel.

L’équipe masculine a exprimé son « regret et sa solidarité avec les joueurs dont la réussite a été ternie ».

« Nous voulons rejeter ce que nous considérons comme un comportement inacceptable de la part de M. Rubiales, qui n’a pas été à la hauteur de l’institution qu’il représente », a déclaré l’attaquant Alvaro Morata dans un communiqué au nom de la sélection espagnole.

« Nous sommes fermement et sans équivoque du côté des valeurs que représente ce sport.

« Le football espagnol doit être un moteur de respect, d’inspiration, d’inclusion et de diversité et doit donner l’exemple par son comportement sur et en dehors du terrain. »

Luis de la Fuente, entraîneur-chef de l’équipe masculine, a demandé la semaine dernière « pardon » après avoir initialement applaudi un discours dans lequel Rubiales a déclaré qu’il ne démissionnerait pas.

De la Fuente a ajouté il ne démissionnerait pas de son travail.

Après la victoire 1-0 de l’Espagne sur l’Angleterre au Stadium Australia de Sydney le 20 août, Rubiales s’est également saisi de l’entrejambe alors qu’il célébrait dans la zone VIP, avec la reine Letizia d’Espagne et sa fille de 16 ans à proximité.

Il a été provisoirement suspendu par la Fifa, l’instance dirigeante mondiale, et le Tribunal national des sports (TAD) espagnol a ouvert une procédure pour mauvaise conduite contre lui.

Le 1er septembre, Rubiales a reconnu avoir « commis des erreurs », mais a réitéré sa conviction que le baiser était consensuel.

Il a ajouté : « Je continuerai à me défendre pour prouver la vérité ».

Après avoir convoqué une conférence de presse, Morata a lu la déclaration aux côtés de ses collègues joueurs seniors Marco Asensio, Cesar Azpilicueta et Rodri.

« Nous souhaitons exprimer une fois de plus notre fierté et nos plus sincères félicitations à l’équipe nationale féminine pour avoir remporté la Coupe du monde à Sydney », a-t-il déclaré.

« C’est une étape historique pleine de signification qui marquera un avant et un après dans le football féminin espagnol, inspirant à d’innombrables femmes un triomphe inestimable.

« C’est pourquoi nous souhaitons exprimer nos regrets et notre solidarité avec les joueurs dont le succès a été terni. »

L’équipe espagnole s’est réunie pour un camp d’entraînement avant les matches de qualification pour l’Euro 2024 contre la Géorgie vendredi et Chypre le mardi 12 septembre.

« Nous aimerions désormais nous concentrer sur les questions sportives, compte tenu de l’importance des défis à venir », a ajouté Morata.

L’entraîneur-chef de l’Espagne, De la Fuente, s’excuse d’avoir applaudi Luis Rubiales

Que s’est-il passé d’autre ?

Le 28 août, les procureurs espagnols ouvert une enquête préliminaire si l’incident constitue un délit d’agression sexuelle, tandis que les dirigeants régionaux de la fédération espagnole de football (RFEF) ont appelé à la démission de Rubiales.

Sa mère s’est enfermée dans une église le même jour et a entamé une grève de la faim « illimitée » pour protester contre le traitement infligé à son fils. Elle a été transportée à l’hôpital deux jours plus tard et déchargé Le jour suivant.

Le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco, a déclaré que les actions de Rubiales étaient « inappropriées et inacceptables », mais qu’il s’agissait d’un « incident isolé » qui ne représentait pas le sport espagnol dans son ensemble.

La RFEF étudie également les possibilités de limoger l’entraîneur-chef Jorge Vilda, vainqueur de la Coupe du monde féminine.

Vilda est toujours à son poste malgré la démission de la plupart de son équipe d’entraîneurs pour protester contre le refus de Rubiales de démissionner, tandis que 81 joueuses, dont les 23 vainqueurs de la Coupe du monde, ont déclaré qu’elles ne joueraient plus pour l’équipe tant que Rubiales resterait à son poste. .

Une vidéo est également apparulien externe semblant montrer Hermoso et ses coéquipiers en train de rire et de discuter du baiser dans le bus de l’équipe après le match.

Hermoso semble regarder un mème de l’ancien gardien de but masculin espagnol Iker Casillas embrassant sa partenaire d’alors Sara Carbonero, présentatrice de télévision, lors d’une interview après la victoire du pays à la Coupe du monde 2010.

Le joueur de 33 ans, qui joue pour l’équipe mexicaine de Pachuca, dira plus tard « qu’il vient me serrer dans ses bras comme ça » en parlant de Rubiales.

Dans sa déclaration niant que le baiser était consensuel, Hermoso a déclaré : « Je ressens le besoin de signaler cet incident parce que je crois qu’aucune personne, dans quelque cadre professionnel, sportif ou social, ne devrait être victime de ce type de comportements non consensuels.

« Je me sentais vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste, déplacé, sans aucun consentement de ma part. Tout simplement, je n’étais pas respectée. »

Elle a ajouté qu’elle était soumise « sous pression continue » pour qu’elle contribue à une « déclaration qui pourrait justifier » les actions de Rubiales – tout comme sa famille, ses amis et ses coéquipiers.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page