Luis Figo, l’un des ambassadeurs officiels de la candidature commune de trois pays, considère le projet comme une possibilité de croissance pour le Portugal.
Interviewé à Lisbonne dans le cadre d’une mission du comité de candidature de l’Espagne, du Maroc et du Portugal au Mondial 2030, dont il est l’un des ambassadeurs officiels, Luis Figo a donné son point de vue sur les chances de la Seleçao, qui entame ce mardi son Euro. soirée contre la République tchèque.
« Je pense que le Portugal a une bonne équipe en ce moment, avec un bon équilibre entre des joueurs très expérimentés et de jeunes joueurs qui commencent tout juste à s’imposer au niveau international.estime le Ballon d’or France Football 2000. Comme pour une Coupe du Monde, tout dépendra de petits détails. Il est donc toujours difficile de prédire l’issue d’une telle compétition, mais le Portugal fait certainement partie des équipes du 5-6 qui abordent l’Euro avec le fort sentiment de pouvoir le gagner. Alors, je me dis : pourquoi pas ? »
Le Portugal prêt à accueillir la Coupe du monde 2030
Par ailleurs, l’ancienne star de l’Inter Milan, du Real Madrid et du FC Barcelone a abordé la candidature commune du Portugal, de l’Espagne et du Maroc : « Ce sont des pays où le football est roi. Elle est présente partout dans les médias, dans les rues… Au Portugal, accueillir la Coupe du Monde rassemblerait le pays comme jamais auparavant, avec des personnes de tous âges et de tous horizons. Ce projet serait aussi l’occasion de donner vie à une Coupe du monde unique, la première réunissant deux continents et mélangeant des cultures différentes autour d’une passion commune, le football, et avec la volonté partagée d’avoir un sport durable et responsable ».
« Il prend en compte l’impact social, économique et environnemental du tournoi et, de cette manière, je crois que cette Coupe du Monde laisserait un héritage qui irait bien au-delà du tournoi lui-même et qui profiterait ensuite à la société portugaise pendant de nombreuses années ».conclut-il.