Luis Enrique viré ? Zinédine Zidane annoncé
Malgré la dernière sortie rassurante de Nasser Al-Khelaïfi sur l’avenir de Luis Enrique, le PSG pourrait enfin opter pour un nouvel entraîneur en la personne de Zinedine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid.
Mercato PSG : Luis Enrique au coeur de la tourmente au Paris SG
En marge de l’inauguration officielle du Campus du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a confirmé Luis Enrique comme entraîneur, même en cas d’élimination prématurée en Ligue des Champions.
Au micro du Canal Football Club, le président du club de la capitale a notamment déclaré : « Beaucoup disent que Luis Enrique est fini en cas de non-qualification en C1 ? Non, non, ce n’est pas vrai. Il est certain qu’il restera. L’année dernière, j’ai dit que nous étions en train de constituer une équipe et que pour cela il nous faut du temps, nous ne sommes pas pressés. Je suis très heureux et très fier aujourd’hui de notre équipe du Paris Saint-Germain. Luis Enrique est ici, avec nous. On a les joueurs, il faut juste un peu de chance aussi, et avec du travail, je suis convaincu qu’on y arrivera. »
Sauf que selon les informations obtenues par L’Équipe, la direction de Luis Enrique irrite certains joueurs. « En privé, certains ont le sentiment d’être traités comme des pions dans une partie d’échecs, où seul compte le plan imaginé par le technicien, les acteurs étant très secondaires », explique le journal sportif.
A l’étranger, on assure même que les dirigeants parisiens commencent désormais à douter du projet sportif porté par l’ancien entraîneur du Barça et envisagent des alternatives en cas d’élimination prématurée en Ligue des champions. Cible de longue date du Qatar, Zinedine Zidane serait toujours dans les plans de Nasser Al-Khelaïfi.
Zinedine Zidane enfin prêt à dire oui au Paris SG ?
Si certains joueurs du Paris Saint-Germain expriment leur mécontentement face à l’autoritarisme de Luis Enrique, d’autres apprécient sa rigueur et sa vision du jeu. En effet, le coach espagnol possède un palmarès qui parle pour lui et a déjà prouvé son efficacité dans de grands clubs. Cependant, le football moderne se concentre de plus en plus sur la gestion de l’ego et la communication.
Et les trois défaites consécutives en Ligue des champions contre l’Atlético Madrid, Arsenal et le Bayern Munich ont mis à mal la confiance des dirigeants parisiens dans le projet sportif porté par le Catalan de 54 ans. Les difficultés à imposer un style de jeu cohérent et les choix tactiques controversés du coach espagnol ont suscité des interrogations en interne.
Selon le média Don Balon, parmi les pistes envisagées pour éventuellement remplacer Enrique, il y a Xavi Hernandez, Edin Terzic, mais surtout Zinedine Zidane. Suivant les traces du technicien français depuis plusieurs années, le PSG suivrait de près sa situation. Sans club depuis son départ du Real Madrid à l’été 2021, Zizou pourrait recevoir une nouvelle offre du club de la capitale. A 52 ans, le Marseillais attend toujours l’équipe de France, où Didier Deschamps est soutenu jusqu’en 2026. A suivre…