Luis Enrique lance les grandes manœuvres d’une révolution
Le constat est sans appel : zéro but marqué en un peu plus de 180 minutes lors de la double confrontation du PSG face au Borussia Dortmund (0-2, score cumulé), mettant en lumière les problèmes de finition rencontrés par intermittence cette saison malgré un jeu de possession. Ce bilan est en partie camouflé par les statistiques de Kylian Mbappé, auteur de son exercice le plus prolifique avec 43 buts inscrits. Pourtant, le départ du Bondynois est imminent. Alors que le Paris Saint-Germain réfléchit à des alternatives comme Victor Osimhen ou Viktor Gyökeres, deux attaquants centraux pour combler le vide laissé par Mbappé, ces pistes pourraient être abandonnées en raison d’un réajustement tactique souhaité par Luis Enrique.
Un PSG en mode faux numéro 9
Selon L’équipe, l’entraîneur espagnol, adepte intransigeant de ses principes de jeu, envisage une structure dépourvue d’attaquant traditionnel, optant plutôt pour un faux neuf. Ce plan mettrait l’accent sur les projections des milieux de terrain, l’activité de deux ailiers explosifs, l’apport d’arrières latéraux capables d’apporter de la profondeur. Le tout dans le but d’être le plus imprévisible possible sur le terrain.
Si cette option est retenue par Luis Enrique et Luis Campos, l’arrivée d’un ailier plutôt que d’un buteur pourrait être privilégiée. D’ailleurs, pour mener le front de l’attaque, le PSG compte Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos, tous deux recrutés pour plus de 160 millions d’euros l’été dernier. Le Portugais, capable de jouer en pivot ou dans la surface, est également considéré comme une alternative viable dans un schéma plus traditionnel avec un point.
Luis Enrique pourrait penser à une structure sans avant-centre professionnel > https://t.co/ZgSuOyFGU7 pic.twitter.com/hsaIjaBzzb
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 9 mai 2024