L’entraîneur parisien fait le point à la veille de la réception de Brest, mercredi, à un retour des barrages de la Ligue des champions.
Comment aborder le retour à Brest après La victoire 3-0 en première étape :: «Je ne me concentre que sur ce match. Pendant le voyage extérieur, nous avons fait un très bon résultat, nous ne nous y attendions pas nécessairement. Mais il présente des complications pour le match de retour parce que Brest, au cours des deux dernières saisons, a déjà augmenté un déficit de deux buts contre nous. C’est une équipe très bien construite, qui fonctionne bien et a des qualités, avec cette capacité à jouer des balles longues et à récupérer les deuxième balles avec (Ludovic) Ajorque. Ils peuvent créer des problèmes pour nous. Nous oublions le résultat de la première étape, même s’il est là et qu’il est positif, et nous ne pensons qu’à ce match. Notre seul objectif est de remporter le match de demain (Mercredi) ».
Si l’expérience du rapport, en 2017 … contre le PSG, lui fait dire qu’aucune qualification n’est acquise à l’avance :: « Sans aucun doute. C’est un match de piège. Malgré ce très bon résultat, notre travail est de considérer que la victoire est obligatoire. La réunion sans calcul, il n’y a rien à défendre, il sera nécessaire d’attaquer et de défendre au total et avec une énorme intensité.
Détendu avant ce match de retour :: « Je ne suis jamais détendu avant un match de football, ce n’est pas dans mon ADN. PSG ou Brest seront éliminés à la fin du jeu. Il est impossible d’être détendu. »
Lire aussi
PSG: « L’équipe a faim de victoires et du désir de faire de grandes choses », promet Fabian Ruiz avant Brest
Khvicha Kvaratskhelia? Il n’y a pas de formule magique.
Luis Enrique
L’adaptation de Khvicha Kvaratskhelia :: «Je suis satisfait. Il a besoin d’un temps d’adaptation. Il n’y a pas de formule magique, il est compliqué de changer les pays, l’équipe, la langue, que votre famille s’adapte … cela prend du temps. Mais je suis satisfait de la façon dont il a été accueilli, de la façon dont il se comporte et s’entraîne. C’est une recrue à long terme. Nous ne sommes pas pressés. Il y a un processus. Nous sommes dans ce processus. «
Warren Zaïre-Emery, Toujours indisponible contre Brest :: «Il ne jouera pas demain. Il apparaît dans le communiqué de presse médical et ne s’est pas formé. Nous ne prenons aucun risque avec les joueurs. Sa blessure progresse bien, mais il est encore loin de réapparaître dans le groupe. «
Bradley Barcola a été présenté comme un joueur d’une autre galaxie.
Luis Enrique
Évitez l’excès de confiance :: «J’essaie surtout d’équilibrer ce qui se passe en dehors du contexte de l’équipe. Je traite toujours les joueurs de la même manière, je demande de la nature. Et mes joueurs sont ambitieux. Ce que j’essaie de faire, c’est équilibrer ce qui se passe. Par exemple, au début de la saison, Bradley Barcola a été présenté comme un joueur d’une autre galaxie. Vous devez calmer les joueurs pour qu’ils restent concentrés. Il était très constant, très mature. Il y a maintenant Ousmane Dembélé, qui est assez clair dans un état très agréable. Vous devez maintenir calme car il y a toujours des hauts et des bas, vous avez toujours besoin d’un équilibre et exagérer à tout moment. Lorsque quelqu’un marque des buts, ce n’est pas nécessairement si bon, et lorsque vous ne marquez pas, vous n’êtes pas nécessairement mauvais. Vous ne devez pas tomber dans un extrême ou l’autre, et c’est le travail que j’essaie de faire. Lorsque vous avez besoin de confiance, je vous donne. Quand il y a un excès de confiance, j’essaie de baisser un peu tout cela. C’est normal, tous les entraîneurs le font. «
Le chiffre d’affaires dans les prochaines semaines face à l’accumulation de matchs :: « Je ne sais pas, nous verrons. »
Lire aussi
Les notes de Brest-PSG: Dembélé inévitable, omniprésent Vititinha, Lees-Melou Culpable
Que pensez-vous que je suis, un Soothsayer?
Luis Enrique
Ses prédictions pour mars :: « Que pensez-vous que je suis, un Soothsayer? » Non, je ne fais pas ce genre de prédiction … L’année dernière, j’ai dit (que l’équipe sera meilleure en février). Cette saison, je maintiens ce que j’ai dit depuis le début. Même quand nous n’avons pas gagné, j’ai dit que j’ai aimé ce que j’ai vu. Bien sûr, nous approchons maintenant du moment clé de la saison, avec deux compétitions clés, la Ligue des champions et la Coupe française, où la régularité nécessaire dans la ligue ne prend pas en compte. La précision, l’efficacité est nécessaire et ne fait pas d’erreurs, très peu en aucun cas. Cela implique des risques. Ce sont des concours dans lesquels vous pouvez être éliminé presque sans le mériter. Vous devez donc être prêt à être compétitif en Coupe française et en Ligue des champions, c’est l’objectif. «
Peu de blessures :: «Les blessures font partie du football, nous faisons ce que nous pouvons les éviter, mais il y a, en particulier sur les contacts, comme pour Warren (frappez à la fin du match à Stuttgart, note de l’éditeur). Nous sommes entourés de professionnels qui sont là pour aider les joueurs en termes de récupération, de nourriture, de physique, de charge d’entraînement, de la charge des matchs, de tous les paramètres qui doivent être gérés et c’est ce qu’il y a plus difficile, mais il y a des moments où il est impossible de les éviter… »
Sa philosophie de jeu :: «Compte tenu de notre façon de jouer, il n’y a pas seulement une question de mobilité, mais de jouer selon ses coéquipiers, nous déménageons selon l’action qui se déroule. Il y a des formules qui sont répétées, mais nous jouons peu à plusieurs reprises. Et il y a peu de joueurs capables de jouer selon leurs coéquipiers, nous le voyons très peu, mais vous avez besoin de ce type de profil. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont ce profil et Fabian Ruiz (cité dans la question, la note de l’éditeur) est l’un d’eux, capable de jouer dans différentes positions avec des performances toujours de haut niveau. Ce n’est pas si simple et je suis très satisfait de ma main-d’œuvre, en particulier de l’environnement, ils peuvent toujours s’améliorer, c’est l’objectif. Non seulement pour jouer selon les autres, mais aussi corriger les autres, c’est la prochaine étape. Nos joueurs, et surtout les cercles, le font un peu mieux chaque jour. J’aime ce que je vois. «
Nous sommes souvent critiqués pour le nombre de changements que nous apportons. Il doit arriver précisément en mars avec le plus grand nombre de joueurs à notre disposition.
Luis Enrique
Ses changements pendant le match :: «Pour juger de l’accusation de chacun des joueurs, nous faisons une analyse très profonde, le profil physique de chacun. Nous avons les cinq changements à notre disposition. Ce n’est pas la même chose de jouer 90 ou 60 minutes. C’est aussi différent lorsqu’un joueur arrive frais dans le match pendant le match. Il existe de nombreuses variables. Vous devez également voir s’il s’agit d’une double confrontation, un match dans lequel nous avons le contrôle dans la moitié opposée du terrain … nous aimons vraiment faire le chiffre d’affaires. Nous sommes souvent critiqués pour le nombre de changements que nous apportons. C’est précisément pour arriver en mars avec le plus grand nombre de joueurs à notre disposition et que tous les joueurs ont la certitude de pouvoir jouer, que tout ne dépend pas uniquement d’un seul joueur. En effet, nous pouvons jouer une finale, et ce jour-là, ce joueur a de la fièvre. Et pourrions-nous commencer à pleurer? Non. C’est une mentalité d’équipe, c’est l’équipe qui est avant tout des joueurs. Vous devez faire en sorte que cette mentalité renforce et donc tout le monde est prêt pour tous les matchs. C’est l’objectif général, mais il y a évidemment des nuances, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a plusieurs nuances de gris. «
Lire aussi
Ligue des champions: impitoyable, le PSG élimine Brest et prend une (grande) option
La question est de savoir si Brest est en mesure de retourner la situation.
Luis Enrique
Ludovic Ajorque et menaces à Brest :: «La force de Brest est son équipe, pas nécessairement ses individus, même s’il y a des joueurs de qualité comme Pierre Lees-Melou ou Romain del Castillo, qui ne jouera pas ça me semble. Mais Ludovic Ajorque, si vous ne pressez pas bien, ils peuvent partir de l’arrière et approcher la balle de notre surface. Brest a pu créer un danger à chaque fois. Ils n’ont pas marqué mais ont eu des opportunités. Il est difficile de jouer contre Brest et ce ne sera pas un match facile. Vous devez être préparé. Dans une compétition aussi brève que la Ligue des champions, vous ne pouvez pas penser que les choses sont déjà faites. Nous serons préparés. La question est de savoir si Brest est en mesure de retourner la situation. Ils l’ont déjà fait plusieurs fois contre nous. Notre objectif est que cela ne se produise pas. «
Interview lors d’une conférence de presse