Nouvelles sportives

Luis Enrique à propos de la dernière victoire du PSG en Ligue 1 (Média)

Dans le dernier épisode du documentaire, consacré à la vie de Luis Enrique au PSG « No teneis ni **** idea », que l’on pourrait traduire, moins vulgairement, par « Tu n’as pas la moindre idée », l’Espagnol L’entraîneur affirme que le titre de champion de France 2024 remporté avec le PSG est celui qu’il a le moins célébré de sa vie en raison de la colère qu’il a ressentie après la défaite 3-1 contre Toulouse.

Le titre du troisième épisode au nom de sa fille disparue

Le troisième épisode (diffusé sur Movistar +), intitulé « Xana », se concentre dans la dernière partie sur sa fille décédée à l’âge de 9 ans, en août 2019. L’entraîneur asturien aimait célébrer ses titres sur le terrain avec sa fille Xana. . Luis Enrique affirme que le titre de champion remporté avec le PSG est celui qu’il a le moins célébré de sa vie en raison de la colère qu’il a ressentie après la défaite 3-1 contre Toulouse.

La fête était déjà prévue, mais le résultat a gâché la fête pour le tacticien parisien toujours compétitif, comme il l’admet. « C’était le titre de champion que je célébrais le moins, j’étais furieux… J’aurais écrasé le podium ce jour-là. La compétition est ma marque de fabrique, donc cette journée a été nulle. J’ai aussi dit à Elena (sa femme) :  »Xanita me manque, aujourd’hui c’était le jour de Xanita ». en référence aux fêtes qu’il aimait faire avec sa fille, lorsqu’il était entraîneur du FC Barcelone.

La force et la résilience de Luis Enrique

Sa fille, Xana, souffrait d’ostéosarcome, une forme rare de cancer qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Malgré ce drame, Luis Enrique a fait preuve d’une grande force en choisissant de reprendre son rôle d’entraîneur de l’équipe nationale espagnole en novembre 2019 (il a quitté la Roja en juin), quelques mois après la perte de sa fille.

Luis Enrique et sa famille ont souvent rendu hommage à Xana depuis son décès, rappelant quelle lumière elle a été dans leur vie. En novembre 2020, à l’occasion de son 50e anniversaire, Luis Enrique a publié un hommage poignant à sa fille sur les réseaux sociaux, la décrivant comme « une étoile qui illumine nos vies au quotidien ».

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page