Une légende du judo… Léa Salamé animait hier un nouvel épisode de « Quels jeux ! », la version olympique de son talk-show « Quelle époque ». Aux côtés de Laurent Luyat et Paul de Saint Sernin, elle accueillait notamment Teddy Riner, qui a réussi l’exploit, au lendemain de sa victoire individuelle, de doubler la mise dans l’épreuve par équipes mixtes, samedi 3 août, aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Lire aussi
la télé
Audiences du samedi : Près de 10 millions de Français regardent le judo sur France 2,…
la télé
Audiences : Léon Marchand tout puissant sur France 2, TF1 tombe sous les 2 millions…
la télé
« Star Academy » : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été…
« Tu souris mais il fait vraiment chaud »
Revenant sur son parcours, Léa Salamé a déclaré : «Le round suivant, c’était, on va construire, le quart de finale que tu gagnes. Sauf qu’il y a eu un moment, tu gagnes le combat, et puis il y a la provocation. Le Géorgien vient te provoquer, ça chauffe vraiment. Tu souris mais ça chauffe vraiment. Et maintenant on va regarder, dis-nous juste ce qui se passe dans ta tête pour t’empêcher de…« . Pour compléter sa phrase, Teddy Riner a déclaré : « pour ne pas le perdre ? En fait, c’est simple, nous sommes aux Jeux Olympiques« .
Après la diffusion de la cassette vidéo diffusant les images en question, Laurent Luyat a demandé à la star française du judo : « CComment expliquez-vous son geste ?« . En réponse, l’athlète de 35 ans a répondu : « Tout d’abord, ce sont les Jeux Olympiques : l’enjeu est énorme, tout le monde veut gagner la médaille d’or. Et pour info, lui et moi avons un gros désaccord.«
Teddy Riner s’est ensuite confié sur cette rivalité qui ne date pas d’hier : « En Ligue des champions, avec le Paris Saint-Germain, on a rencontré son équipe. Et en fait, il a fait deux choses qui sont très regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mat, il m’a balayé. Normalement, c’est une disqualification… Et avant ça, il a fait une technique où il aurait pu faire le croisé aux genoux. Et ils lui ont donné la victoire. Après, quand la commission a statué, il a été disqualifié. Donc il y a eu un petit règlement de compte. Et je crois qu’il n’a pas aimé le joli ippon que je lui ai donné« .
A lire aussi : Audiences du samedi : Près de 10 millions de Français regardent le judo sur France 2, « Quels jeux » en tête en soirée
Sur le plateau de France 2, le double médaillé d’or poursuivait : «Il faut rester calme. Dans le sport, on nous apprend à rester calme et surtout aux Jeux Olympiques. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup de gens ont parlé de cet épisode, ça ternit un peu le judo. Et je pense qu’il ne sera pas seulement sanctionné pendant les Jeux Olympiques, il aura d’autres sanctions !« .
Puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.