La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi 10 avril la suspension de ses vols à destination et en provenance de Téhéran, probablement jusqu’à ce jeudi, « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient ». Depuis début avril et une frappe israélienne sur Damas, en Syrie, la situation est plus que tendue dans la région.
Cette frappe menée contre le consulat iranien à Damas a fait 16 morts, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG.
« Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël ripostera et attaquera l’Iran »
« Le régime pervers a commis une erreur… il doit être puni et il sera puni », a déclaré l’Ayatollah Khamenei dans un discours diffusé en direct à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan. .
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a immédiatement répondu en persan sur X au chef de l’État iranien. « Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël réagira et attaquera l’Iran », a-t-il déclaré.
L’Iran avait déjà promis de répondre à cette frappe qui a encore exacerbé les tensions régionales sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l’Iran.
Fervent allié du président Bachar al-Assad, Téhéran dispose de « conseillers militaires » en Syrie, où une guerre a éclaté en 2011.
Israël, qui affirme qu’il ne permettra pas à l’Iran de prendre pied à sa frontière, a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions de pouvoir syriennes, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes.
Article original publié sur BFMTV.com