Bourse Entreprise

Lufthansa obligée de rembourser près d’un milliard de dollars après des annulations dues au Covid-19

Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes, notamment du groupe allemand Lufthansa, qu’elles remboursent près d’un milliard de dollars aux passagers pour des annulations ou des modifications importantes de vols dues à la pandémie de Covid-19.

Elle précise, lundi 3 juin, dans un communiqué que Lufthansa a accepté de restituer 775 millions de dollars et de payer une astreinte de 1,1 million, tandis que son concurrent néerlandais KLM a accepté de rembourser 113,3 millions de dollars et de payer également une astreinte de 1,1 million. De plus, South African Airways a fait de même en restituant 15,2 millions et en payant une pénalité de 300 000 dollars.

Remboursements automatiques

« Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière significative, vous ne devriez pas avoir à vous battre avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent », a relevé Pete Buttigieg, ministre des Transports, cité dans le communiqué. Le taux d’annulation de vols était inférieur à 1,2% en 2023 aux Etats-Unis, soit le niveau le plus bas depuis plus de dix ans malgré un nombre record de vols réguliers.

Le ministère a annoncé le 24 avril que les compagnies aériennes aux États-Unis étaient désormais soumises à des réglementations plus strictes concernant le remboursement et l’indemnisation des passagers en cas d’annulation, de modification ou de retard de vol, ou encore de perte de bagages.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Covid-19 : Lufthansa rembourse les aides publiques reçues pendant la crise sanitaire

Non seulement ces remboursements doivent être automatiques, mais le ministère a aussi, entre autres, défini précisément ce qu’est un « changement significatif » : changement d’heure d’arrivée ou de départ de plus de trois heures pour un vol intérieur et de six heures pour un vol international ; départ ou arrivée dans un autre aéroport ; plus d’escales ; rétrogradation de la classe réservée, etc.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page