Bourse Entreprise

Lufthansa envisage d’augmenter le prix des billets en provenance de l’UE

Lufthansa a annoncé qu’elle appliquerait une surtaxe sur les prix de ses vols en Europe. Ce supplément, variable selon le billet, vise à compenser l’impact écologique du transport aérien et à encourager des pratiques plus durables. Une hausse de prix jugée nécessaire pour compenser les surcoûts générés par les « exigences réglementaires » imposées par la Commission européenne en matière environnementale.

Les billets passeront de 1 à 72 euros à partir de 2025 !

Le 25 juin, Lufthansa Airlines a annoncé une augmentation des tarifs sur tous ses vols européens. Cette décision vise, selon l’entreprise, à couvrir une partie des coûts induits par les exigences environnementales de la Commission européenne.

Cette surtaxe s’appliquera à tous les vols à partir du 1er janvier 2025. Elle concernera les départs des 27 pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Le montant de cette surtaxe, qui variera entre 1 et 72 euros, dépendra du trajet et du prix du vol.

«  Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter à lui seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir », a indiqué Lufthansa mardi.

Pour consolider sa position, l’entreprise se réfère aux quotas obligatoires de l’UE, qui imposent l’incorporation de carburants plus durables (Carburant d’aviation durableSAF) dans les réservoirs des avions pour remplacer progressivement le kérosène.

Billets d'avion

billets d’avion

Lufthansa et l’Europe en perte de vitesse face aux États-Unis

D’ici 2025, la part des carburants d’aviation durables (SAF) devrait atteindre 2 %, passant à 6 % en 2030, 20 % en 2035 et culminant à 70 % en 2050. Cependant, la production de SAF, à partir de sources telles que les arbres, les feuilles, les algues, les éoliennes et l’huile de cuisson, restent insuffisants.

En 2023, il ne représentait que 0,5 % de la demande mondiale de carburant aviation, entraînant une hausse des prix, souvent trois à cinq fois supérieure à celle du kérosène fossile, selon Lufthansa.

«  Plus la production de SAF augmente, plus son prix va baisser « , a souligné auprès de l’AFP un porte-parole du groupe. Selon lui, tant que le prix ne baisse pas, Lufthansa continuera à augmenter le prix des billets pour absorber le surcoût du SAF.

En mars, les principales compagnies aériennes européennes ont exhorté l’Union européenne à suivre l’exemple des États-Unis en proposant des incitations pour accélérer la production de SAF. Un porte-parole de l’industrie a déclaré que l’augmentation de la production de SAF entraînerait une baisse progressive de leur prix.

Léa Paci – il y a 40 minutes

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page