Il s’agit de l’amende la plus élevée jamais imposée par le ministère américain des Transports à Lufthansa pour violation des droits civils. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a été condamnée à une amende record de 4 millions de dollars pour avoir discriminé 128 passagers juifs en 2022, rapporte l’Associated Press.
L’affaire remonte au 3 mai 2022. Les passagers ont embarqué à New York, aux États-Unis, en direction de Francfort, en Allemagne, avec Lufthansa. Beaucoup d’entre eux doivent prendre une correspondance, mais la compagnie aérienne refuse l’embarquement à 128 passagers juifs qui se rendent à Budapest, en Hongrie, pour assister à un événement commémoratif annuel en l’honneur d’un rabbin orthodoxe.
Selon le ministère américain des Transports, la plupart d’entre eux « portaient des vêtements distinctifs typiquement portés par les hommes juifs orthodoxes ». Ils ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble, mais ont déclaré aux enquêteurs qu’ils avaient été traités comme s’ils formaient un seul groupe.
Infractions à bord, selon la compagnie
L’entreprise a justifié sa décision au motif que quelques-uns n’auraient pas respecté les règles comme le port du masque contre le Covid ou l’interdiction de rassemblement dans les couloirs et à proximité des sorties de secours. Cependant, les membres de l’équipage n’ont identifié aucun passager spécifiquement en raison du grand nombre d’infractions, selon la compagnie aérienne, et du fait que beaucoup d’entre eux ont échangé leurs sièges pendant le vol.
Lufthansa a refusé l’embarquement « à tout le monde en raison du mauvais comportement de quelques-uns, car ils étaient ouvertement et visiblement juifs », a justifié mardi le ministère américain des Transports.
La compagnie aérienne affirme avoir « pleinement coopéré » avec les autorités américaines dans ce dossier, et avoir lancé une formation interne « pour faire face à l’antisémitisme et aux discriminations ». Elle rejette toutefois « toute allégation du ministère selon laquelle les événements de cette affaire seraient le résultat d’une quelconque forme de discrimination » et conteste le caractère biaisé de la décision, même si elle reconnaît « des erreurs dans les procédures ».
Lufthansa a conclu un accord avec la plupart des passagers en 2022. Mais plus de 40 plaintes ont été envoyées au ministère américain des Transports à ce sujet. Selon les autorités américaines, l’amende infligée à Lufthansa pour violation des droits civiques est la plus lourde jamais infligée par le ministère américain des Transports.