Plus de 120 passagers ont été interdits d’embarquement sur un vol en 2022 en raison du non-respect de certaines règles comme le port du masque. Bien que beaucoup n’aient pas voyagé ensemble, ils ont déclaré avoir été traités comme un seul groupe.
Les autorités américaines ont infligé à Lufthansa une amende record de 4 millions de dollars pour avoir discriminé 128 passagers juifs interdits d’embarquement sur un vol en 2022, a annoncé mardi le ministère américain des Transports.
Le 3 mai 2022, ces passagers en provenance des Etats-Unis se sont vu refuser l’embarquement lors d’une escale à Francfort en raison du non-respect par certains des règles comme le port du masque contre le Covid.
Même si beaucoup ne voyageaient pas ensemble, les passagers ont déclaré aux enquêteurs qu’ils étaient traités comme s’ils formaient un seul groupe.
40 plaintes transmises
Lufthansa a refusé l’embarquement « à tout le monde en raison de la mauvaise conduite de quelques-uns, parce qu’ils étaient ouvertement et visiblement juifs », a déclaré le ministère américain des Transports. La majorité de ces personnes ont pu prendre un autre avion dans la journée.
Contactée par l’AFP, la compagnie aérienne allemande n’a pas immédiatement réagi. Lufthansa a déclaré avoir déjà présenté des excuses publiques, mais nie toute intention discriminatoire de la part de ses employés.
Plus de 40 plaintes ont été envoyées au ministère américain des Transports à ce sujet. Selon les autorités américaines, l’amende infligée à Lufthansa pour violation des droits civiques est la plus lourde jamais infligée par le ministère américain des Transports.