Categories: Bourse Entreprise

Lufthansa augmente le prix des billets pour répondre aux « exigences environnementales »

Ce supplément sera appliqué à partir du 1euh Janvier 2025, au départ des 27 pays de l’Union européenne (UE) ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse.

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a annoncé mardi qu’il augmenterait le prix de tous ses vols européens pour couvrir, selon lui, une partie des coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Le supplément s’appliquera à tous les vols réguliers « à partir du 1er janvier 2025 », au départ des 27 pays de l’Union européenne (UE) ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse, précise le groupe dans un communiqué. Son montant variera « en fonction de l’itinéraire et du prix du vol »sur une échelle comprise entre 1 et 72 euros, a-t-il ajouté.

« Le groupe aérien ne pourra pas supporter seul les surcoûts croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir », a justifié Lufthansa mardi. L’entreprise fait référence aux quotas obligatoires imposés par l’UE visant à incorporer des carburants plus durables (carburant d’aviation durable, SAF) dans les réservoirs des avions, afin de remplacer progressivement le kérosène. La part du SAF doit atteindre 2% à partir de 2025, 6% en 2030, puis 20% à partir de 2035 et enfin 70% en 2050.

Échanges avec la Commission européenne

Cependant, la production de SAF est encore embryonnaire : en 2023, elle correspondait à 0,5 % de la demande mondiale de carburant aviation. En raison de cette faible disponibilité, leur prix est encore trois à cinq fois supérieur à celui du kérosène fossile, selon Lufthansa. « Plus la production des SAF augmente, plus leur prix va baisser », a expliqué à l’AFP un porte-parole du groupe. Tant que leur prix ne baisse pas, Lufthansa pourrait continuer à répercuter le surcoût dans le prix des billets, a-t-il prévenu.

Pour rattraper le retard de production des SAF en Europe, les principales compagnies aériennes européennes dont Lufthansa ont appelé en mars l’UE à s’inspirer des Etats-Unis où la production bénéficie d’incitations. Ce supplément environnemental s’ajoute à un autre surplus, facultatif cette fois, offert aux voyageurs par Lufthansa et d’autres compagnies aériennes, pour compenser leurs émissions de carbone grâce à des projets de protection du climat.

Ce procédé a fait l’objet d’une plainte d’associations de consommateurs l’année dernière auprès de la Commission européenne, accusant une vingtaine de compagnies aériennes de « greewaching (éco-blanchiment) » Et « pratiques commerciales trompeuses ». « Nous sommes actuellement en discussions avec la Commission européenne » à cet égard, a déclaré un porte-parole de Lufthansa.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

48 secondes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

2 minutes ago

A partir de cet âge, le risque de mourir est « très élevé » selon les démographes

Aujourd'hui, il n'est plus si rare de vivre jusqu'à 95 ans, 100 ans et plus en France... En 2024, le…

3 minutes ago

Le Prince Emmanuel pose dans les Serres Royales pour ses 19 ans

Ce vendredi, le prince Emmanuel de Belgique fête ses 19 ans. Le troisième enfant du roi et de la reine…

4 minutes ago

Lucas Pouille s’en prend à nouveau à Jannik Sinner

Alors que l'AMA a relancé le dossier Jannik Sinner, Lucas Pouille continue de se montrer très critique à l'égard de…

5 minutes ago

Report de la revalorisation des retraites : retour sur la canicule de Michel Barnier en 3 actes – Ouest-France

Report de la revalorisation des retraites : retour sur la canicule de Michel Barnier en 3 actesOuest de la FranceBudget…

6 minutes ago