Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

L’UFC-Que Choisir assigne l’Etat en justice pour « inaction »


« Sans surprise, la désertification médicale s’accentue, en raison de besoins croissants » et d’une « vague de départs à la retraite », observe l’association.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture :
1 minute

Les déserts médicaux se caractérisent par une densité 60 % inférieure à la moyenne pour les spécialistes situés à moins de 45 minutes de route et les médecins généralistes à moins de 30 minutes.  (CHASSENET/BSIP VIA AFP/AFP)

Elle alerte « aggravation dramatique » de démographie médicale. L’association UFC-Que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer « inaction » du gouvernement face aux inégalités croissantes dans l’accès aux soins et pour l’inciter à agir, a-t-elle annoncé mardi 21 novembre.

« Après des années de négociations avec les décideurs politiques restées sans réponse, l’UFC-Que Choisir saisit aujourd’hui le Conseil d’État pour que l’inaction coupable du gouvernement soit constatée et sanctionnée » Et « défendre le droit constitutionnel à la santé », écrit l’association. Elle dénonce notamment « le refus obstiné des autorités de réglementer l’installation des médecins »et invite les Français à signer et « partager massivement » une pétition.

Médecins généralistes, gynécologues, ophtalmologistes, pédiatres : l’UFC-Que Choisir met à jour sa carte interactive des inégalités d’accès aux médecins en accès direct, élaboré en 2022 à partir de données publiques et de la littérature scientifique. « Sans surprise, la désertification médicale s’accentue, en raison de besoins croissants » et un « vague de départs à la retraite »elle observe.

Un Français sur cinq vit dans un désert médical pour l’ophtalmologie

L’étude croise deux critères : l’éloignement géographique des médecins – la « déserts » se caractérisant par une densité 60 % inférieure à la moyenne pour les spécialistes situés à moins de 45 minutes en voiture, ou 30 minutes pour les médecins généralistes – et aux tarifs pratiqués.

>> La SNCF va installer des centres de télémédecine dans environ 300 gares pour lutter contre les déserts médicaux

Ainsi, 19,3 % des Français résident dans un désert médical ophtalmologique, 24,8 % des femmes dans un désert médical gynécologique et 28,9 % des enfants dans un désert médical pédiatrique, analyse l’UFC.

En excluant les praticiens qui facturent trop cher, « la situation devient absolument catastrophique », écrit l’UFC : plus d’un enfant sur deux vit dans un lieu déserté par les pédiatres, 59,3 % des Français dans un désert médical pour les ophtalmologistes, et 69,6 % des femmes pour les gynécologues.



gn headline

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page