Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’UEFA ouvre une enquête sur le joueur turc Merih Demiral pour une célébration controversée lors d’un match contre l’Autriche

L’UEFA ouvre une enquête sur le joueur turc Merih Demiral pour une célébration controversée lors d’un match contre l’Autriche
Le Turc Merih Demiral, double buteur, lors du huitième de finale de l'Euro 2024, contre l'Autriche, à Leipzig (Allemagne), le 2 juillet 2024.

Au lendemain de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1) en huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a annoncé mercredi 3 juillet l’ouverture d’une enquête sur l’affaire. « comportement potentiellement inapproprié » Le défenseur turc Merih Demiral a marqué deux fois.

Le joueur de 26 ans, qui évolue au club saoudien d’Al-Ahli, a célébré l’un de ses buts en faisant un signe de la main rappelant celui des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc. Peu après le match, Merih Demiral a posté une photo de lui en train de célébrer sur son compte X.

« Le symbole de l’extrême droite turque n’a pas sa place dans nos stades »a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur. « Utiliser l’Euro de football comme une plateforme pour exprimer du racisme est totalement inacceptable. Nous attendons de l’UEFA qu’elle enquête sur cette affaire et envisage des sanctions. »elle a ajouté. « enquêteur en éthique et discipline » a été nommé et de plus amples informations à ce sujet suivront, a indiqué l’UEFA dans son communiqué.

« La fierté d’être turc »

Merih Demiral a accompagné l’image publiée de la devise du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk : « Béni soit celui qui dit « Je suis turc » ». Après le match, l’ancien joueur de la Juventus Turin (2019-2022) a déclaré à la presse qu’il souhaitait discuter « la fierté d’être turc ». « Je suis très heureux de l’avoir fait. (cette célébration)« Tous nos supporters sont fiers de nous. J’en avais vu certains le faire, alors j’avais encore plus envie de le faire. »

Lire aussi | Autriche-Turquie : le résumé de la qualification palpitante des Turcs pour les quarts de finale

Ce geste controversé intervient dans un contexte particulier. La première audience du procès pour le meurtre de Sinan Ates, ancien chef des « Loups gris », a débuté lundi 1er juillet à Ankara. Le ministre turc des Sports, Osman Askin Bak, a partagé la photo controversée sur X, en écrivant : « Tout est dit »un commentaire accompagné du drapeau turc. En quarts de finale de l’Euro 2024 de football, la Turquie affrontera les Pays-Bas, samedi 6 juillet à 21 heures à Berlin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Euro 2024 : la Turquie, qualifiée pour la suite du tournoi, prolonge le « été » de ses supporters

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile