Après cette soirée cauchemardesque au terme de laquelle il s’est incliné face à l’Atlético de Madrid (1-2), le PSG a au moins une bonne nouvelle ce jeudi matin. Il ne sera pas inquiété par l’UEFA concernant la banderole « Palestine libre » déployée mercredi soir dans la tribune d’Auteuil.
L’instance européenne a en effet décidé de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire contre le club parisien. Son règlement disciplinaire (article 16.e) interdit « transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur impropre à une manifestation sportive, notamment tout message provocateur à caractère politique, idéologique, religieux ou injurieux ».
Selon l’UEFA, le message « Palestine libre » n’entre pas dans ce cadre car il n’est pas considéré comme insultant. Dans le même ordre d’idées, l’UEFA ne sanctionne pas les clubs lorsque des drapeaux palestiniens sont brandis dans les tribunes.
L’organisme européen a modifié sa réglementation
Au départ, l’instance européenne s’était montrée plus intransigeante et avait sanctionné le Barça alors que des messages en faveur de la Catalogne étaient présents au Camp Nou. Mais il a modifié son règlement pour ne plus intervenir lorsque des banderoles ou des chants soutiennent une cause sans en ajouter davantage. Il s’agit aussi de ne pas avoir à multiplier les démarches dès qu’une banderole est visible dans un stand.
Ce jeudi matin, Bruno Retailleau, le Ministre de l’Intérieur, a fermement condamné cette banderole sur X et a estimé qu’elle était forcément contraire aux différentes réglementations : « De tels messages sont également interdits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudrait envisager d’interdire les tifos aux clubs qui ne respectent pas les règles. » Et continua : « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de faire en sorte que la politique ne nuise pas au sport, qui doit toujours rester un catalyseur d’unité. »