Categories: Nouvelles

L’UE veut taxer pendant cinq ans les voitures électriques chinoises, dont Tesla

Ces droits de douane devraient s’appliquer d’ici fin octobre, sous réserve de l’approbation des 27, divisés sur le sujet. Pékin a annoncé s’opposer « vigoureusement » à cette décision de l’UE.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

L’Union européenne (UE) envisage d’imposer des droits de douane de cinq ans sur les importations de voitures électriques chinoises, y compris Tesla à tarif réduit. Rien n’est toutefois définitif. Bruxelles reste ouverte à une solution alternative de la part de Pékin, a annoncé mardi 20 août la Commission européenne. De son côté, Pékin « s’oppose vigoureusement » à l’idée d’une surtaxe de l’Union européenne, a indiqué son ministère du Commerce.

Bruxelles prévoit d’ajouter à la taxe de 10% déjà en vigueur une surtaxe pouvant aller jusqu’à 36% sur les importations de véhicules électriques chinois. Le constructeur américain Tesla, qui possède ses propres usines en Chine, a obtenu un taux allant jusqu’à 36%. « individuel » de 9%, en baisse sensible en raison du niveau moindre des subventions reçues par la marque créée par Elon Musk, a précisé Bruxelles. Ces droits de douane s’appliqueront d’ici fin octobre pendant cinq ans, sous réserve de l’approbation des 27, divisés sur le sujet. Ils remplaceront ensuite des taxes provisoires décidées début juillet, et allant jusqu’à 38%, a précisé la Commission dans un communiqué.

Alors que la France et l’Espagne ont activement fait pression pour des mesures proportionnées, l’Allemagne, très impliquée en Chine, s’est battue avec la Suède et la Hongrie pour éviter les sanctions, craignant des représailles de Pékin. Berlin est particulièrement réticente, en raison du poids de son industrie automobile en Chine. Les constructeurs Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen réalisent près de 40% de leurs ventes mondiales en Chine.

La Chambre de commerce chinoise dans l’UE a mis en garde mardi contre les conséquences. « négatif » sur les relations entre Pékin et Bruxelles, critiquant une « protectionnisme » déguisé. « La Chambre de commerce exprime son profond mécontentement et sa ferme opposition à l’approche protectionniste de la Commission européenne »elle a assuré dans un communiqué, mettant également en garde contre le danger de« Exacerbation des tensions commerciales entre l’UE et la Chine ».

L’industrie automobile européenne, qui emploie 14,6 millions de personnes et est la championne des moteurs essence et diesel, craint de voir ses usines disparaître si elle ne parvient pas à endiguer la poussée annoncée des modèles électriques chinois. Pékin a pris les devants avec un investissement de longue date dans les batteries. Dans l’UE, le marché est en plein boom à l’approche de l’interdiction de vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035 : les véhicules électriques chinois représentent 22 % du marché européen, contre 3 % il y a trois ans, selon les estimations du secteur.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

25 secondes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

2 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

3 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

8 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

32 minutes ago